Retour d’expérience sur la réalisation d’un ouvrage

Description d’un processus

Cette lettre n° 134 a pour thématique « le retour d’expérience ».

Personnellement, je me suis attachée à comprendre comment réaliser un ouvrage littéraire de science-fiction. Cet ouvrage sortira bientôt en janvier 2024.

Il s’agit de l’ouvrage annuel résultant du concours de la meilleure nouvelle d’anticipation sur l’intelligence artificielle qui portait cette année sur la transition écologique.

Il s’agit dans un premier temps de récolter les textes choisis pour la publication, de les classer dans un ordre précis. Viendront s’ajouter la préface, le sommaire, le titre, le sous-titre, l’auteur, l’éditeur, la couverture, le texte de la 4e de couverture, les informations légales.

Nous illustrons l’ouvrage par un dessin, création artistique du gagnant du concours de l’illustration. Le Logo ADELI est encore nécessaire ainsi que le code barre du numéro ISBN qu’il faut générer.

Après une relecture attentive des nouvelles sélectionnées, quelques corrections d’orthographe, la mise en page est effectuée. L’ouvrage au format A5 doit prendre en compte un modèle de document qui tient compte des pages paires et impaires. Les phrases ne doivent pas être coupées d’une page à l’autre, ni les paragraphes, ce qui implique quelques habilités.

Lorsque les différents chapitres sont réalisés, nous obtenons l’intérieur du document auquel nous ajoutons les pages de service (n° ISBN, Copyright, Adresse d’ADELI…).

Il a fallu :

  • choisir l’imprimeur ;
  • choisir le type de contrat ;
  • choisir le format du livre, le type de papier, le type de couverture ;
  • renseigner les différents champs ;
  • télécharger le PDF de l’intérieur du document dans l’outil de l’imprimeur ;
  • réaliser la couverture avec un outil différent permettant de composer les 1ère et 4ème de couverture, en gardant de l’espace pour la tranche du livre, et transformer le résultat en PDF acceptable par l’outil de l’imprimeur (bon format et avec une bonne résolution) ;
  • télécharger le PDF, faire des essais–erreurs ;
  • choisir un tarif, une date d’édition, une adresse de livraison et payer.

Ce travail a été un travail d’équipe, très enrichissant. Avec la satisfaction du travail réalisé.

J’ai tempêté contre mon incompétence. Mais, en fait, je me suis amusée ; j’ai perdu beaucoup de temps à explorer… Ce retour d’expérience servira à décrire le processus pour faciliter le même travail l’an prochain.

Tous les adhérents 2023 recevront gratuitement l’ouvrage de science-fiction.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Concours.

Présidente d'ADELI
Membre du comité
Responsable GT IA
Membre GT métiers