Réflexion sur les réseaux sociaux 2020 – 2021

les réseaux sociaux en réflexion Les réseaux sociaux sont en pleine ébullition et connaissent de profondes évolutions et l’émergence de nouvelles applications, parfois au détriment de plus anciennes. Enfin la campagne présidentielle américaine a ouvert le champ aux interdictions de comptes que certains contestent et ouvre le champ à une incertitude juridique bien préoccupante pour les libertés.

TikTok populaire, mais très controversé

D’après Forrester, TikTok est la première plate-forme mondiale pour les vidéos de courte durée sur mobiles, mais si vous avez plus de 35 ans, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas resté à l’écoute de la révolution mondiale TikTok.

Le principe de TikTok est plutôt simple : l’application permet d’enregistrer de courtes vidéos de 15 secondes, sur lesquelles les utilisateurs dansent et chantent en play-back… TikTok est aussi utilisé pour répondre aux challenges lancés par les utilisateurs.

L’Italie bloque TikTok depuis la mort d’une fillette de 10 ans qui se filmait en répondant à l’un de ces challenges (jeux du foulard).

“Découvrez TikTok, l’application la plus téléchargée au monde…”

Réflexion sur les réseaux sociaux 2020 - 2021 1Les ados ne parlent plus que de ça ! En quelques mois, TikTok s’est imposée comme l’application du moment, celle qui occupe les esprits de toutes nos chères têtes blondes. La preuve : elle est aujourd’hui l’application la plus téléchargée au monde sur l’AppleStore, devançant les mastodontes du genre, Facebook, WhatsApp, Messenger, Snapchat et YouTube compris. Elle a ainsi conquis plus de 600 millions d’adeptes majoritairement les 12-18 ans.

J’ai, moi-même, aussi beaucoup ri en visionnant certaines vidéos pleines d’humour !

 

@michaelaugustok1 an de masque #covid19 #masque #versus♬ son original – Michael Augusto

Alors que se cache-t-il derrière TikTok ? Tout a débuté en septembre 2016, en Chine, où a été créée l’application sous le nom de Douyin. Elle a connu une ascension fulgurante deux ans plus tard, s’étendant sur toute l’Asie, puis au-delà, et comptabilisant jusqu’à 45,8 millions de téléchargements lors des trois premiers mois de l’année 2018 ! Elle a, au passage, fusionné avec une autre application du même genre, Musical.ly.

J’ai regardé quelques vidéos et je suis restée scotchée ! Ce sont de très jeunes gens qui dansent, chantent ou se trémoussent, souvent habillés très sexy… C’est parfois drôle, parfois triste à pleurer… mais je dois dire que c’est souvent très original. Donc, on y trouve une pointe de créativité chez des jeunes qui partagent quoi… l’ennui ?

En 2020, ce sont 800 millions de téléchargements de TikTok ! Quel est donc ce nouveau phénomène ? 2 milliards d’abonnés en quelques années…

TikTok est à nouveau banni du Pakistan.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a porté plainte mardi 16 février 2021 contre l’application TikTok.

Il leur est reproché de ne pas suffisamment vérifier l’âge de leurs abonnés. Officiellement l’âge de 13 ans est requis.

Affaire à suivre donc…

Reddit

RRéflexion sur les réseaux sociaux 2020 - 2021 2eddit est un agrégateur d’actualités sociales, il se dit lui-même “The Front Page of The Internet”, surtout populaire aux États-Unis.

Reddit est un site communautaire qui mêle plateformes de discussions et diffuseurs de liens.

Il permet de voter pour les posts les plus populaires qui sont ainsi mis en valeur à partir de signets partagés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reddit

WhatsApp

Réflexion sur les réseaux sociaux 2020 - 2021 3Créer un petit groupe sur WhatsApp pour partager des photos, des informations, en famille ou autre, est très simple. Cela fonctionne bien et permet de rester informé à distance. Il est possible de téléphoner et de se voir…

Vous savez probablement déjà ce qui s’est passé. Le 7 janvier, dans un tweet intitulé “around the world”, Elon Musk a poursuivi sa querelle avec Facebook en incitant les gens à abandonner WhatsApp au profit de Signal. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, avait d’ailleurs repartagé son message. Au même moment, le réseau social Parler s’est éteint après l’invasion du Capitole, tandis que de nombreux militants pro-Trump étaient en train de quitter Facebook et Twitter. Le timing était parfait : de nombreux utilisateurs ont alors massivement migré vers Signal et Telegram.

Signal

Réflexion sur les réseaux sociaux 2020 - 2021 4Signal est une messagerie cryptée de bout en bout qui permet de téléphoner en visio à plusieurs, de partager des messages, textes, photos et vidéos par petits groupes.

Le simple numéro de téléphone suffit pour faire une demande d’ajout d’un utilisateur.

C’est simple et intuitif d’utilisation.

Mais avons-nous été manipulés ?

Suspension des comptes de Donald Trump

Quoique que l’on pense de cet ancien Président des États-Unis, quoi qu’il ait dit, quoi qu’il ait fait, on peut se poser la question : Sur quelle base juridique les réseaux sociaux Twitter, Facebook et YouTube ont-ils suspendu les comptes de Donald Trump ? N’ont-ils pas surpassé leurs droits ? N’y a-t-il pas eu un pouvoir exorbitant pris par Twitter sans réelle base juridique ? Twitter a, semble-t-il, appliqué ses conditions générales d’utilisation.

Il semblerait qu’il veuille créer son propre réseau social pour s’affranchir des fermetures de comptes actuelles…

Bibliographie

Best of TikTok sur YouTube

 

https://www.forrester.com/report/TikTok+Excels+In+The+Age+Of+Short+Videos/-/E-RES155956#

https://siecledigital.fr/2021/03/15/tiktok-interdiction-pakistan/

https://www.la-croix.com/Monde/LItalie-bloque-TikTok-mort-dune-fillette-10-ans-2021-01-23-1201136570

https://www.la-croix.com/Monde/TikTok-depot-dune-plainte-contre-lexploitation-droits-utilisateurs-europeens-2021-02-16-1201140956

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/15/suspendre-le-compte-twitter-de-donald-trump-devrait-relever-d-une-instance-independante_6066320_3232.html

https://www.cnetfrance.fr/news/signal-whatsapp-et-telegram-on-a-compare-les-applications-de-messagerie-instantanee-39916689.htm.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reddit

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Usages numériques et marqué .

Présidente d'ADELI
Membre du comité
Responsable GT IA
Membre GT métiers