Un ami nous a quittés
André-Yves Portnoff, qu’ADELI a eu deux fois le privilège d’accueillir pour l’animation de conférences-débats, nous a quittés. Cas de force majeure. En effet, le plus souvent, un décès est généralement considéré ainsi, non sans raison finalement assez valable…
Notre ami a laissé derrière lui une œuvre impactant néanmoins très fortement notre époque, il nous semble, comme elle impactera fortement encore les temps qui viennent…
La transition industrielle, question d’empathie ?
Il nous a laissé des messages audacieux et saisissants. La transition numérique, industrielle et culturelle serait d’abord, pour son succès, une question d’intelligence collective, d’empathie ? C’était déjà l’un des messages dérangeants que nous adressait André-Yves Portnoff en 2016, dans une conférence-débat décapante donnée devant l’association ADELI, et dont la vidéo et une synthèse écrite sont toujours accessibles sur notre site.
Faux départs, vrais testaments spirituels ?
Imaginer aujourd’hui André-Yves Portnoff disparu serait, semblerait-il, le méconnaître… Lui qui a su replacer l’intelligence collective et l’être humain, au centre de toutes les valeurs du présent, comme du passé et du futur. Qu’il s’agisse de biens culturels, industriels ou de services, en incluant, évidemment, l’ensemble des biens numériques…
L’intelligence collective, cœur du succès durable ?
Loin de l’exigence d’un profit immédiat et sans effort, il nous rappelle l’importance et les conditions de tout développement durable, respectueux des environnements humains, planétaires et naturels.
Des messages pour le futur…
Forte, claire, impertinente, de bon sens, sa voix continue longtemps, tel un écho, de nous interpeller…
Et il semblerait que la pertinence et la qualité de ses discernements, des exemples concrets et des preuves apportées, alliés à la passion pour l’art, la poésie, la tragédie et l’humour, ajouteraient tant d’efficacité à ses démonstrations ?…
Pour provocant et dérangeant que cela puisse être, cela n’en est pas moins tellement salvateur et heureux. Et nous lui en sommes reconnaissants…
Synthèse d’un itinéraire
- André-Yves Portnoff, a été tout d’abord chercheur en métallurgie. Il a été ensuite journaliste en prospective technologique.
- Il est le co-auteur du premier rapport français sur la Société de l’immatériel « La Révolution de l’intelligence, Paris,1983–1985 ».
- Avec le groupe Futuribles, il a développé un outil d’évaluation s’appuyant sur les facteurs immatériels. Il a été l’auteur de nombreux rapports et articles critiques sur les politiques d’innovation. Il a été conseil d’entreprises et d’administrations.
- Il a publié avec Hervé Sérieyx « Aux actes, citoyens ! De l’indignation à l’action, manifeste pour une nouvelle Renaissance », Éd. Maxima L. du Mesnil (2011).
- Il est co-auteur de « Valeur(s) et Management, des méthodes pour plus de valeur par le management », (sous la direction de Olaf de Hemmer Gudme et Hugues Poissonnier, Editions EMS. 2013).
Pour aller plus loin…
Articles dans Lettre d’ADELI
- Les défis de la complexité expliqués par André-Yves Portnoff (avril 2022)
- L’orchestre des poètes libérés (décembre 2020)
https://espaces-numeriques.org/defis-complexite/ - Transition numérique : un problème d’humanisme ? (février 2016)
Autres articles récents
- Edgar Morin : comprendre pour agir
- Les trois « V » du développement durable
- Pandémie et crise mondiale : principaux facteurs de gravité
- Industrie et investissements immatériels. Erreur de casting
- Savons-nous vraiment quel est notre métier ?
Vidéos sur site d’ADELI
- Les défis de la complexité. Gérer les réalités ou aller d’échec en échec ? (janvier 2022)
- La transition numérique : un problème de visions et de valeurs, d’humanisme plus que de techniques ?
Autres vidéos
- Du télétravail à l’intelligence collective 24 h sur 24 : le pari du réussir ensemble ! Valoriser les trois temps du travail créateur de valeur.
- Chanson du livre Aux actes citoyens.
- Six minutes pour vérifier quel est votre vrai métier. Celui qui attire vos clients ! Comment crée-t-on de la valeur perçue par nos parties prenantes ?
- Comment se fait-il que l’industrie française investisse davantage et obtienne de moins bons résultats ? On n’a toujours pas compris ce que sont les ressources immatérielles.
- Six changements à décider pour une sortie par le haut. Hervé Sérieyx et André-Yves Portnoff
- Transition numérique
- les futurs souhaitables
- Conditions du développement créatif
Ouvrages et divers
- Valeur(s) et management, Coordonné par Olaf de Hemmer Gudme et Hugues Poissonnier, Préface de Joël de Rosnay, Éditions EMS.
- Sentiers d’innovation, d’André-Yves Portnoff, Futuribles Perspectives.
- Le pari de l’intelligence, d’André-Yves Portnoff, Futuribles Perspectives.
- Aux actes citoyens ! – De l’indignation à l’action, d’André-Yves Portnoff, Hervé Sérieyx, Éditions MAXIMA.
- Alarmes, citoyens ! – Sinon, Aux larmes !, d’André-Yves Portnoff, Hervé Sérieyx, Éditions EMS.
- Ouvrages en téléchargement libre : alarme-citoyens
- Portnoff sur slideshare.net
- Téléchargements libres : collection bilingue Perspectives : Sentiers d’innovation, 2003.
- Le Pari de l’intelligence, 2004