Les métiers à l’heure du numérique
Tel est le titre de l’ouvrage publié par ADELI en 2021. Une présentation rapide, reprise dans ce texte, en a été faite lors de l’assemblée générale 2021, le 16 février 2022, au Philantro-Lab.
Pourquoi cet ouvrage ?
La question des métiers se pose à chacun de nous. Avoir un métier… Cela est l’ambition de beaucoup de parents pour leurs enfants.
ADELI s’est posé la question des métiers très tôt et a publié dans sa lettre trimestrielle de nombreux articles sur la notion de métier. Nous disposions d’un fonds documentaire fabuleux sous licence Creative Commons nous permettant de republier ces articles (à condition de ne pas les modifier), mais largement sous-exploité. L’idée m’est venue de rassembler ces articles pour fournir une vue transversale et historique de l’évolution des métiers et de l’évolution du regard d’ADELI sur le numérique.
Un groupe de travail a été constitué en 2020 sur le thème métiers : objectif, identifier les articles, les relire, vérifier, mettre en page, établir un glossaire, une bibliographie. Il fallait contacter les auteurs, Règle du jeu : ne rien modifier…
Cet ouvrage est le résultat : un recueil d’articles publiés dans la Lettre d’ADELI sur la notion de métier et son évolution, depuis le siècle dernier, plus précisément entre 1998 et 2021. On trouve ainsi dans la Lettre n° 31 d’avril 1998 un article de Geneviève Coullault sur l’évolution des métiers de la communication, pointant le fait que « les informations numérisées peuvent être diffusées en temps réel à travers le monde ». Une révolution….
L’ouvrage ne traite pas spécifiquement des métiers de l’informatique, mais de l’évolution des métiers, tous les métiers, du fait de l’appropriation de la technologie informatique et de ses possibilités…
Les usages professionnels de l’informatique ont évolué. Avant 1991 (avant le Web) l’informatique restait enfermée dans les salles machines. Il y avait des informaticiens, des opérateurs et pupitreurs qui opéraient dans les salles machines et leurs petites mains, les perfo-vérifs… Comptables et commerciaux manipulaient des listings, mais n’opéraient que rarement sur des terminaux. Les secrétaires avaient vu apparaître les premières machines de traitement de texte en 1973. Les premiers PC en 1981 ne sortaient pas des entreprises. L’informatique personnelle s’est développée progressivement à partir de 1985 avec le Web.
Ce n’est que très graduellement à la fin du 20ᵉ siècle que l’informatique est sortie des services informatiques et s’est mise au service de l’ensemble des métiers.
Cette transformation s’est accompagnée d’un changement d’appellation : on parle de numérique depuis que les usages ne sont plus confinés à l’intérieur de l’entreprise…
Certains métiers ont disparu ou sont en voie de disparition. On ne regrettera pas les perfo-verif ou les postmarqueuses du traitement de chèque qui ont pu faire dire à certains que les métiers de l’informatique étaient plus féminisés au départ…
De nouveaux métiers sont apparus générant de nouveaux emplois, tout comme l’invention de l’imprimerie ou celle de l’électricité avaient créé de nouveaux emplois. Globalement la balance serait plutôt positive… Mais c’est bien un sujet de débat. Le « grand remplacement » en cours est celui des compétences.
Questions et débat
Plusieurs auteurs de l’ouvrage étaient présents lors de l’assemblée du 16 février 2022 et ont participé au débat qui a clôturé l’assemblée :
- Dominique Bergerot, sur les référentiels de compétences,
- Alain Coulon, coupable de plusieurs articles humoristiques,
- Jean Pelletier, pour la culture,
- Véronique Pelletier, pour l’IA,
- Norbert Paquel, sur la santé,
- Nicolas Trèves, sur la formation,
- Thomas Tributsch, sur l’informatique,
- ainsi que moi-même sur l’agriculture, la justice et le télétravail.
Nous les remercions tous encore une fois, ainsi que les auteurs qui n’ont pu participer à l’assemblée et les contributeurs du groupe de travail métier qui ont permis de réaliser cet ouvrage.
Existe-t-il encore des secteurs où les métiers ne sont pas impactés par le numérique ?
Réponse : existe-t-il encore des secteurs où les métiers ne sont pas impactés par l’électricité ? La question parait absurde. Il en sera bientôt de même pour le numérique… La plupart des métiers ont évolué, ceux de l’informatique, bien sûr, mais aussi tous les autres… Chacun d’entre nous peut en témoigner.
Corollaire : comment remédier à la fracture numérique ?
La fracture numérique se fait de plus en plus sentir pour les séniors, mais pas seulement, elle touche également d’autres catégories défavorisées, que ce soit financièrement ou intellectuellement. Comment y remédier ?
La fracture numérique ne se limite pas dans nos pays à une question d’âge. Ce sont les mêmes qui ne savaient pas remplir les formulaires papier qui éprouvent des difficultés aujourd’hui à remplir des formulaires en ligne. C’est plus une question de culture générale. Solidarité, bienveillance… De multiples associations sont engagées sur ce sujet. Côté développeurs, la formation et la promotion de l’accessibilité sont indispensables.
Le numérique peut devenir facilement anxiogène pour ceux qui ne le maîtrisent pas, d’où l’importance de développer le côté plaisir ludique du numérique.
Telle pourrait être notre conclusion : Le numérique ne devrait jamais créer d’angoisse, juste du plaisir.
Pour mémoire, le livre est accessible en commande.
À lire :