« Au commencement était le verbe »
Chapitre 1 – Évangile selon saint Jean

allégorie du métavers
Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d’internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence. Source : Wikipédia
Métavers, une actualité omniprésente
L’actualité à propos du Métavers est au cœur du Salon SME qui s’est tenu à Paris au Palais des Congrès, les lundi 19 et mardi 20 septembre autour des métamétiers. Nouveaux métiers qui devraient voir rapidement le jour dans les mois à venir. Les annonces qui y ont été faites sont assez surprenantes. Le Président de l’association France Meta Pierre Paperon y a déclaré : « on peut tabler sur 10 à 20 000 emplois en France liés au métavers, d’ici à un an et un million dans le monde à l’horizon 2030.

Nathan Nevers
Autre actualité, celle de Nathan Devers avec la sortie de son denier roman “les liens artificiels”. Ce normalien, agrégé de philosophie âgé de seulement 25 ans s’empare du thème du métavers pour construire une narration de science-fiction assez déroutante. C’est l’histoire d’un personnage, Julien Libérat, que l’on peut qualifier de “raté” qui se noie littéralement dans un univers parallèle où il atteint le stade de héros par l’entremise de son avatar. Le roman mi — technique et mi-anticipation, développe toute l’ampleur que le métavers peut produire. On est entre la poésie et le livre prophétique. L’ivresse de la lecture mène le lecteur du ravissement à la pire terreur.
Sont-ce les temps imminemment prochains et une prophétie qui se nourrit d’un état de fait réel. La prolifération des écrans, le temps passé particulièrement chez les enfants et les ados devant ces derniers, les progrès spectaculaires de l’imagerie numérique, concourent à donner une crédibilité certaine à cette fiction.
L’auteur résume parfaitement l’intention majeure de son œuvre ainsi : “pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, notre époque s’apprête à dépasser le régime de la représentation. Pendant des millénaires, nous avons eu l’habitude d’imager nos mondes imaginaires : de les peindre, de les mettre en scène, de les photographier. Bref, de les représenter, à défaut de pouvoir les rendre vraiment présents”.
Il poursuit “Or, le métavers permet désormais de pénétrer virtuellement à l’intérieur de nos fantasmes, d’y habiter par procuration. Avec lui, la séparation entre l’objet et l’esprit s’estompe.”
À la clef, l’usage du casque de réalité virtuelle qui devient pour tout un chacun ‘la clef’ qui autorise à franchir le miroir cher à Cocteau et donne accès aux songes les plus profonds. À la fois dans un état de veille, puisque je suis là avec sur ma tête le casque et en même temps plus là… bien au-delà des rêves.
Le métavers du commerce, de l’industrie et de l’économie

Étudiants travaillant ensemble sur un projet industriel
À ce jour, deux secteurs de l’économie sont à l’avant-garde et ont déjà engagé des milliards d’euros dans ce nouveau concept numérique. Le luxe et les équipements sportifs ont dépassé le stade de l’expérience pour d’engager franchement. Nike a déjà dégagé 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, Gucci et Adidas les suivent de près. Carrefour a déjà réservé une espace dans cet internet du futur.
Les grandes entreprises sont passées à la vitesse supérieure et mettent en place les équipes et les compétences pour prendre pied dans ce nouvel Eldorado
Pour y aider des agences spécialisées se sont d’ores et déjà constituées, les meta agencies qui procurent conseils, assistances de la conception jusqu’au développement. Elles sont là pour ouvrir ces nouveaux espaces économiques. Quant aux meta agents immobiliers, ils se sont déjà positionnés pour offrir les emplacements privilégiés dans le métavers à ceux qui en auront les moyens.
Il y aura aussi ceux qui assureront la conception de ces boutiques et magasins virtuels, imagineront les circulations les mieux optimisées.
Mais les biens mis en vente dans un univers nouveau devront être assurés par des spécialistes, les meta assureurs, en particulier pour les biens qui seront acquis en NFT.
Mais ce monde une fois en mouvement en brassant achat, vente, droit à la propriété engendrera inexorablement des litiges, pain béni pour les meta avocats.
Il faudra donc, comme au moment du développement du Web, imaginer et mettre en place des formations assez pointues pour faire face à ces nouveaux besoins.
Cet Internet du futur, à portée de main, est mine d’or pour tous les audacieux, entrepreneurs et startup qui seront les pionniers.
Pour preuve cette étude de l’IFOP pour Hippolyte qui révèle que 84 % des actifs en recherche d’emploi voient dans les métavers un nouvel outil de recrutement’.
Gauthier Bailleul, fondateur d’Hippolyte (Startup spécialiste du recrutement sur les réseaux sociaux), déclare à ce propos : « Il faut voir le métavers comme un outil qui permettra aux entreprises d’établir de nouvelles stratégies de recrutement. Il pourra aussi leur permettre d’envoyer un signal fort aux plus jeunes, en leur montrant qu’elles sont à la page et qu’elles peuvent même être pionnières dans la digitalisation. Cela plaît aux candidats, en particulier ceux du numérique, et ça peut faire la différence sur un marché de l’emploi tendu »
Malgré tout cela, le métavers reste encore un mystère, séduisant les uns, annonciateur de progrès, inquiétant pour d’autres.
Promesse de jours meilleurs ou dangers imminents ?
Univers parallèle où la fiction prend forme, le métavers semble bien présenter des risques : impact déplorable sur l’économie, perturbateur de la société, déviant pour les enfants etc.
Initialement inventé pour le divertissement, il s’ouvre aussi à la vraie vie : offre de formation, possibilité de ventes, d’achats, perspectives d’investissements…

Young woman is having a occular hypertension control by pachymetry test at the optometrist
La médecine, à pas prudent s’est investie et utilise de nombreuses applications de la technologie VR. La formation, celle des chirurgiens particulièrement. La réalité virtuelle offre d’intéressantes perspectives de formations à la chirurgie en toute sécurité.
Osso VR est une pionnière en la matière. Elle a mis en place des équipes pluridisciplinaires regroupant des experts en provenance des plus grandes institutions Havard, Medtronic, Microsoft…
Elle n’est pas la seule, FundamentalVR investit activement l’univers de la formation chirurgicale.
C’est le côté sympathique de la médaille. Mais elle a un revers… La généralisation de son usage pousse à une utilisation intensive des écrans (Ce qui n’est pas, poussé à une grande échelle, sans présenter de graves dangers pour la santé). Ce sur-usage a pour corollaire d’intensifier aussi l’usage des différents médias sociaux.
Déjà, nombreux sont les spécialistes qui mettent en garde contre la conséquence d’un manque accru d’activité physique, entamant le sommeil.
La santé mentale est aussi en danger. L’abus d’usage du métavers et des applications VR engendre un phénomène de dépendance (que l’on connaît bien à travers les jeux vidéo). Le risque le plus évident est celui lié à l’enfermement. De la même manière, certains écrits signalent déjà des phénomènes de harcèlements en ligne dans le métavers. C’est toute l’estime de soi qui peut être ainsi corrompue.
Pour autant d’autres pistes se révèlent prometteuses. Neuroscape (un centre de l’Université de Californie) ouvre des perspectives sur la manière d’améliorer l’attention, la mémoire, la prise de décision…
Mark Zuckerberg fonde avec Facebook d’immenses espoirs. En octobre dernier, à l’occasion du Facebook Connec 2021, il déclarait même : « le métavers vise à rassembler les différentes personnes comme jamais auparavant. Effaçant progressivement les frontières séparant le monde réel du monde virtuel ». Pourtant, c’est cet engagement qui le placera dans une situation financière difficile, son patrimoine s’est rétréci de 71 milliards de dollars cette année.
Certes, mais cette fuite en avant ne peut qu’accentuer la mise en place d’une société qui sera de plus en plus déconnectée du monde réel. Le reproche de ces gens au restaurant sur le nez de leur Smartphone n’est rien au regard de ce qui se prépare.
Le montant des investissements en œuvre à travers le métavers est considérable et affectera l’ensemble de l’économie. Ce gigantisme en devenir sera source de consommation gigantesque d’énergie. Probablement encore plus que ne le font actuellement les datacenters.
Un paradis futur pour les arnaqueurs
Notre Web actuel est source de multiples arnaques de toute sorte, créant une insécurité grandissante sur la toile. À l’image de l’Internet actuel, les arnaqueurs de tout poil ne pourront que s’en donner à cœur joie dans le métavers. Oui, puisque ce dernier a vocation à aspirer l’humanité entière…
Outre les possibilités de harcèlement, les sommes en jeu dans les échanges encore et à venir sont autant d’aubaines pour les futurs bandits du métavers. Dans un monde fait d’avatars, où derrière eux peuvent se dissimuler des personnes aussi bien réelles que des intelligences artificielles … quel jeu d’enfants pour escroquer à qui mieux mieux…
Bref, oui on pourra y perdre beaucoup d’argent… si les problèmes de sécurité ne sont pas résolus d’ici là.
Conclusion
Nous sommes encore loin d’avoir pu encadrer juridiquement et parfaitement les usages actuels d’Internet. Il faudra bien aussi anticiper l’avènement de ce Nouveau Monde et y préparer tous les filets de sécurité nécessaires.
La question des droits de l’homme y sera centrale. Et les réponses actuelles produites dans le cadre de l’utilisation de nos médias sociaux sont insuffisantes.
C’est bien une réflexion propre aux spécificités actuelles et à venir du métavers qu’il faudra mettre en œuvre pour aboutir à une règlementation spécifique.
Bibliographie
- Les métavers: Dispositifs, usages et représentations de François-Gabriel Roussel et Julien Péquignot Éditeur : Julien Péquignot, Paris 2015
- Comprendre les NFT et les métavers de Laurent Gayard, Paris 2022
- Article des Echos “NFT, métavers : quatre définitions pour comprendre ce nouveau monde” Par Samir Touzani Publié le 11 janv. 2022
- Metaverse : les usages et facteurs de réussite pour les marques en 2022
- « 20 Minutes » fait ses premiers pas dans le métavers (en musique)