Usages de l’IA dans la Banque et les Assurances

Les Banques et les Assurances ont une longue expérience dans l’informatisation de leurs activités. Elles ont rigoureusement exploité les évolutions techniques de ces dernières décennies ; elles intègrent désormais l’IA pour améliorer leurs services aux clients et notamment pour se protéger des agressions malhonnêtes.

Le malfaiteur a abandonné le bélier et l’arme de poing pour le clavier d’ordinateur !

Lutte contre les fraudes bancaires

Usages de l'IA dans la Banque et les Assurances 1Les tentatives de fraudes bancaires sont en forte progression :

  • phishing (hameçonnage) ;
  • arnaques au virement : usurpation de l’identité d’un dirigeant pour ordonner à un collaborateur habilité d’effectuer un virement frauduleux.

Les banques travaillent habituellement avec des systèmes de règles préétablies qu’il suffit de bien connaître et maîtriser pour les contourner malhonnêtement.

L’analyse comportementale permet d’évaluer l’ensemble des transactions bancaires et d’identifier les mouvements suspects. La solution intègre continuellement les nouveaux cas de fraude détectés ; elle analyse chaque transaction en utilisant les données bancaires du client et du bénéficiaire d’un virement.

Les directives européennes imposent l’authentification des clients ; chaque transaction exige désormais deux critères de reconnaissance. La sécurité y gagne au détriment de la fluidité du parcours des transactions des clients. Cette authentification forte ne sera pas obligatoire pour les établissements qui ne dépasseraient pas un certain seuil de fraude ; ce qui incite les banques à mettre en place des solutions pour protéger leurs clients.

L’IA fournit aux équipes anti-fraude l’explication de chaque détection de transaction potentiellement frauduleuse, ce qui instaure la confiance, améliore le parcours du client et permet aux banques de mieux répondre aux obligations d’audit et de suivi réglementaires.

Les établissements bancaires sont évidemment moins explicites quant à la nature et aux modalités des contrôles internes destinés à vérifier leur bon fonctionnement, tant commercial que règlementaire.

Prédiction du prix du Bitcoin

Usages de l'IA dans la Banque et les Assurances 2Un agrégateur de données utilise une IA pour prédire le cours d’une centaine de cryptomonnaies, sur sept jours. Ces prévisions de cours sont générées par une application « Long short-term memory » qui tient compte des mouvements de prix passés et du cours actuel pour établir ses estimations.

L’usage répété de l’outil améliore les prévisions. Ainsi, les prévisions des anciennes cryptomonnaies qui possèdent un plus long historique de cotation augmentent la précision des estimations. L’outil est un indicateur qui ne doit pas constituer seul un motif suffisant d’investissement ; il appartient à l’utilisateur de forger ses propres convictions en croisant les indications de l’outil avec d’autres indicateurs.

Assurances

Personnalisation des offresLes outils d’IA améliorent l’efficacité et la fidélité des agents d’Assurances :

  • approche de nouveaux clients par des offres personnalisées et proactives ;
  • réduction des taux de sinistres en sélectionnant les risques sur le lieu de vente ;
  • pratique des ventes croisées et vente incitatives avec de faibles coûts d’acquisition ;
  • augmentation de la conversion en ligne ;
  • amélioration du retour sur investissement des outils de vente existants.

Quelques références :

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Intelligence artificielle & collective et marqué , , .

Trésorier
Secrétaire
Membre du Comité