Lettre 132 – Été 2023 – Intelligence artificielle – Le point – Éthique et développements

Lettre 128

La Lettre 132 est parue

L’éditorial de la présidente

Nous fêtons cette année les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal (1623-1662). Cet homme remarquable du XVIIe siècle a marqué les sciences, la philosophie, la religion…

« L’homme est un roseau pensant ». Dans cette phrase, Pascal indique que l’homme a conscience de sa fragilité.

Ce génie des mathématiques et de la philosophie a créé la Pascaline, ancêtre des machines à calculer – qui sont aussi les ancêtres des ordinateurs.

Les connaissances de la femme et de l’homme actuels reposent sur la validation des connaissances au cours des siècles – un travail lent et important. C’est pas à pas que nos sociétés se construisent, s’améliorent avec le travail et la bonne volonté des uns et des autres.

Les émeutes de ces derniers jours nous émeuvent et nous montrent que la théorie n’est pas suffisante si la mise en pratique n’est pas réalisée.

La démocratie, l’égalité, la liberté, la fraternité sont de belles théories, mais les politiques publiques doivent être déclinées à tous les niveaux – et cela est ardu à réaliser ! L’éducation, l’intégration, la disponibilité des services publics nécessitent une présence sur tous les territoires.

Les réseaux sociaux ont joué un rôle non négligeable dans l’efficacité des émeutes et des pillages. Ils vont également servir à retrouver les auteurs des vols de marchandises.

Les deux côtés de la pièce existent et s’opposent !

Véronique Pelletier


Nous fêtons cette année les 45 ans d’ADELI

Notez dès maintenant la date du 7 octobre 2023 après-midi pour un événement festif dont nous vous tiendrons rapidement informés.

Nous vous retrouverons à la rentrée pour de nouvelles rencontres, sur le thème non épuisé de l’Intelligence Artificielle générative, mais aussi sur d’autres thèmes dont la réalité virtuelle, l’administration et le numérique, ou encore l’accessibilité.


La Lettre n° 132

Cette Lettre d’ADELI n° 132 est, comme la précédente, dédiée à l’Intelligence artificielle, dont elle cible de façon plus précise différents aspects éthiques. Vous y trouverez donc plusieurs articles présentant quelques facettes de l’IA.

Cette année encore, nous vous proposons un concours d’écriture autour du thème de l’Intelligence artificielle, accompagné d’un concours d’illustration du recueil des textes publiés.

Véronique Pelletier introduit le thème de l’IA par un texte de synthèse reprenant la présentation faite lors de la rencontre du 15 mai dernier. Patrick Kineider présente deux exemples illustrant la différence entre un simple algorithme et une IA générative. Jean Pelletier complète la série des usages de l’IA par un texte sur IA et administration publique. Alain Coulon rapporte une récente conférence sur les nouvelles interactions entre IA et presse traditionnelle. Martine Otter dresse un panorama des multiples chartes éthiques prétendant réguler l’IA. Pierre Fischof reprend, en le complétant, un article précédemment publié dans la Lettre n° 125 de l’automne 2021 sur le thème de l’éthique. Françoise Camus et Alain Coulon concluent cette lettre par deux articles humoristiques que nous vous laissons découvrir.

Bonne lecture !

L’équipe des rédactrices en chef Véronique Pelletier et Martine Otter


Voir la Lettre 132 (version numérique ou lire la Lettre 132 sous forme pdf :
Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Les lettres d'ADELI.

Présidente d'honneur d'ADELI
Membre du comité
Responsable du GT Métiers