La Lettre 131 est parue
La rencontre du 24 janvier sur les Webtoons a donné le coup d’envoi des rencontres ADELI 2023 avec une note de bonne humeur… Vous pouvez en retrouver l’enregistrement vidéo sur notre site Web.
Elle a été suivie par l’assemblée générale 2022 qui s’est tenue le 16 février 2023. Vous pouvez en lire le compte rendu, toujours aussi précis, rédigé par Alain Coulon. Le prix de la nouvelle 2022 a été remis à cette occasion à François Vanglabeke pour la nouvelle «Ars gratia artis» dont la lecture a été faite, au grand plaisir de tous, par Jean Pelletier. Lionel Perrot a présenté une analyse comparative et sémantique des nouvelles sélectionnées lors des prix 2020 à 2022 et nous a offert une belle crise de fou-rire.
Nous avons reçu Pierre Berger le 14 mars pour une réflexion commune sur la préservation des fonds documentaires associatifs, rencontre qui va maintenant se prolonger par des actions concrètes sur la conservation de nos trésors respectifs.
2023 s’annonce créative, avec en ce mois d’avril une rencontre sur le thème du Low-code No-code, qui sera suivie d’autres événements que nous vous dévoilerons au fil de l’eau et auxquels nous espérons vous donner envie d’assister.
La Lettre n° 131
Cette Lettre d’ADELI n° 131 est dédiée à l’Intelligence artificielle. Elle a été préparée par le groupe de travail IA à partir de l’analyse de la carte mentale décrivant les usages de l’IA. Vous y trouverez donc plusieurs articles présentant quelques usages de l’IA, respectivement dans le domaine de la santé, dans la domotique, la banque et les assurances, les transports, la distribution, le traitement de l’information et la cybersécurité.
Tout cela n’est évidemment pas exhaustif. Les thèmes de l’industrie, de l’agriculture, de la communication et de la gestion des ressources humaines n’ont pas été traités. L’analyse éthique de tous ces usages sera également au menu d’une prochaine Lettre.
Nous n’avons, bien entendu, pas pu résister à la vague ChatGPT et Véronique Pelletier vous propose un texte corédigé avec l’IA vedette de ces dernières semaines.
Bonne lecture !
L’équipe des rédactrices en chef Véronique Pelletier et Martine Otter
Voir la Lettre 131 (version numérique) ou version pdf