La Lettre 130 est parue
L’éditorial de la présidente
par Véronique Pelletier
Bonjour à tous,
Cette lettre d’ADELI est emplie de tristesse, car nous avons perdu des amis chers !
François Tête, ami de toujours, fut le Président de notre association durant cinq ans. Il a été le promoteur des Plans de reprise d’activité (PRA)… Je me souviens des 25 ans d’ADELI, fêtés au musée du vin où il est venu, les conférences sur la reprise en cas de sinistre important…
André-Yves Portnoff, ami humaniste italien d’origine ukrainienne, conférencier à ADELI à deux reprises, que nous rencontrions aussi dans d’autres associations comme IIBA, ou encore à l’Unesco, nous a quittés sans rien dire. J’étais amie avec lui sur Facebook. Ses posts me manquent déjà.
Ce soir, d’humeur triste, je pense aussi à l’inspirateur de l’association, Jean-Dominique Warnier. À l’époque, on parlait de la logique informatique. Pionnier des idées humanistes face à l’intelligence artificielle… La logique est aux fondements de l’électronique et de l’informatique, la programmation également…
Le cycle de vie d’un humain, le cycle de vie d’un événement, le cycle de vie des éléments, le cycle de vie des saisons, le cycle de vie de la Terre, le cycle de vie de notre Galaxie, le cycle de vie de l’Univers…
Mais restons terre à terre…
Essayons de préserver ce qui nous permet de vivre et comment le numérique peut aider à cela. Cette lettre lance quelques pistes de réflexion.
Et puis, c’est une nouvelle année qui commence. On remet les compteurs des bonnes résolutions à zéro… Hauts les cœurs ! L’avenir est rose… ou vert…
Soyons des humains responsables, continuons à faire œuvre commune…
ADELI fêtera ses 45 ans en cette nouvelle année ! C’est l’âge de la maturité…
Bonne année 2023 !
Cette Lettre d’ADELI n°130 aborde le thème sensible du numérique et de l’écologie, sujet à controverses et polémiques.
- Annonce de notre prochaine Rencontre, le 24 janvier, où il sera question des webtoons ou bandes dessinées en ligne ;
- présentation par Jean Pelletier des résultats du concours 2022 de la nouvelle d’anticipation Aes gratia artis de François Vanglabeke.
- séquence mémoire avec la rétrospective, par Alain Coulon et Pierre Fischof, des parcours des deux amis d’ADELI récemment disparus qu’étaient André-Yves Portnoff et François Tête ;
- plusieurs contributions à la réflexion sur numérique et écologie, par Véronique Pelletier, Pierre Fischof, Alain Coulon et Martine Otter ;
- et pour clore sur un article d’actualité, une présentation rapide par Martine Otter des évolutions du monde du microblogging suscitées par le rachat de Twitter.
Bonne lecture !
L’équipe des rédactrices en chef Véronique Pelletier et Martine Otter
Voir la Lettre 130 (version numérique) ou version pdf