La Lettre 129 est parue
L’éditorial de la présidente
Bonjour à tous,
Les évènements historiques, symboliques, médicaux, économiques, numériques, féministes, politiques, sociologiques sont très riches et donnent à réfléchir. Ce début de troisième millénaire est plein de rebondissements : guerre en Ukraine et menaces russes sur le monde occidental, mort de la Reine Élisabeth II et accession au trône du Roi Charles III au Royaume-Uni, crise sanitaire avec la COVID-19, pénurie et hausse des prix de l’énergie, inflation galopante, évolution du numérique avec l’intelligence artificielle, les crypto-monnaies, le Métavers, la révolte des Iraniennes contre le voile et l’oppression sanglante, la montée en puissance des idées d’extrême droite, la construction de l’Europe, la pénurie de personnel médical, d’enseignants, d’ingénieurs…
À ADELI, nous essayons de décrypter, démythifier les faits autour du numérique, mais l’actualité brûlante nous intéresse et nous marque aussi.
Nous cherchons à définir dans quelle direction iront Internet et le Web, quels axes sont prometteurs, quelles perspectives sont souhaitables. Cette Lettre tente de donner quelques pistes de réflexion sur l’avenir d’Internet et du Web… Faites-vous une idée et venez partager avec nous votre point de vue, venez débattre de vos idées.
Nous filmons nos conférences-débats et en établissons un compte rendu dans notre lettre électronique, publiée quatre fois par an. Notre site récapitule toutes ces informations.
Je vous souhaite une bonne lecture !
N’hésitez pas à interagir avec nous, nous proposer des articles, des sujets de conférences, à nous rejoindre en tant qu’adhérent ou membre du comité. La vie associative est passionnante !
La Lettre 129
Cette Lettre 129 d’ADELI parle d’Internet et du Web. Ils sont notre quotidien, mais les connaissons-nous ?
Au menu :
- Rappel de notre prochaine Rencontre, le 13 octobre, sur le thème de l’IA et de la modélisation
- Jean Pelletier nous dresse un panorama du Web, de ses origines au Web 3.0. et au Métavers.
- Véronique Pelletier prend le relais en rappelant les travaux de Tim Berners Lee et le développement du projet Solid.
- Nicolas Trèves présente les avantages et difficultés des réunions hybrides, aujourd’hui incontournables à l’heure du télétravail et des économies d’énergie.
- Martine Otter s’envole dans les nuages dont elle souligne la matérialité, puis nous propose un compte rendu de lecture de l’ouvrage de Mark Corcoral “Cyberattaques : attribution et révélation“.
- Pierre Fischof propose un compte rendu de la conférence récente de Philippe Blot-Lefèvre “Mettre le sens en action : l’entreprise hybride“.
- Alain Coulon nous offre en conclusion un florilège de citations dont vous devrez deviner les auteurs.
Bonne lecture !
L’équipe des rédactrices en chef Martine Otter et Véronique Pelletier
N’hésitez pas à donner votre avis sur le contenu de cette Lettre.