La Lettre 128 est parue
L’éditorial de la présidente
La cybersécurité fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps. Les attaques sont de plus en plus sophistiquées.
Sommes-nous certains que nos données personnelles ne sont pas revendues ? Sommes-nous certains qu’une information est vraie ? Sommes-nous certains qu’aucun biais n’est appliqué volontairement ou involontairement sur un ensemble de données que nous analysons ? Sommes-nous certains que les normes en vigueurs sont appliquées ? Sommes-nous certains que le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), applicable depuis mai 2018, est respecté ?
- Est-ce que mon ordinateur est piraté ? Comment le savoir ?
- Je reçois des ransomwares. Que dois-je faire ?
- Mon entreprise est-elle l’objet d’une cyberattaque ? Que faire en cas d’attaque de déni de service (DDOS) ?
- Est-ce que mes applications sont « vérolées » ?
- L’émission et la réception de mes courriels est-elle suivie ?
- Pouvons-nous avoir confiance dans les technologies ?
Des réponses sont apportées depuis quinze ans au FIC (Forum International de Cybersécurité), principal événement européen sur les questions de sécurité et de confiance numérique.
Les enjeux de cybersécurité sont majeurs. Comme l’évoquait Marie-Laure DENIS, Présidente de la @CNIL, au FIC2022, la France a connu plus de 3000 attaques entre 2020 et 2021, soit 120 % d’augmentation.
La France serait toutefois plutôt bien classée selon l’Indice de résilience 2022 de FM Global qui a évalué la résilience des économies de 132 pays dans le monde. On ne peut que reconnaître le travail considérable réalisé en France par l’ANSSI et la dynamique européenne en matière de cybersécurité :
- invalidation du Privacy Shield le 16 juillet 2020 par la Cour de justice de l’Union européenne dans son arrêté Schrems2 ;
- renforcement du dispositif Nis (« Network and Information Security »)
La cyberguerre se poursuit. L’UE accuse la Russie d’avoir paralysé des satellites pour préparer l’invasion de l’Ukraine.
La liste est longue. Je vous recommande de visiter le site de l’ANSSI pour vous préparer au mieux…
Véronique Pelletier
Cette Lettre 128 aborde le thème de la cybersécurité, indispensable à la préservation de la bonne santé de nos systèmes d’information ainsi qu’à la nôtre et à celle de notre économie.
Au menu :
- Peut-être pas si loin des questions de cybersécurité, Jean Pelletier, nous annonce l’ouverture du concours 2022 du prix de la nouvelle d’anticipation, assorti cette année d’un concours d’illustration pour la couverture du recueil. Cette année, une référence à Antoine de Saint Exupéry, avec l’insertion dans le texte de la phrase : « S’il vous plait… dessine-moi une “IA” ».
- Patick Kineider introduit le thème cybersécurité avec un article synthétique posant les bases de sa gouvernance dans les États et les économies.
- Martine Otter développe ce thème en exposant les relations étroites entre cybersécurité et souveraineté numérique, puis en nous présentant les avancées de la politique européenne grâce à la révision de la directive Nis.
- Alain Coulon nous propose le compte rendu de la rencontre de mai sur la voiture autonome, ainsi qu’une note de lecture de l’ouvrage « l’enfer numérique » de Guillaume Pitron.
Bonne lecture !
La Lettre n°129
La Lettre d’ADELI n° 129 reviendra sur les évolutions d’Internet et du Web : progrès ou régression ? Élargissement ou éclatement ? Diffusion de la connaissance ou exploitation marketing ? Tous les points de vue sont possibles.
Alors, à vos plumes ! Envoyez-nous vos articles avant le 15 septembre 2022. La participation de tous est possible. Si vous êtes adhérent, vous pouvez écrire directement sur le site espaces-numeriques.org en cliquant sur le menu créer et en choisissant article. Vous pourrez ainsi enregistrer un brouillon que nous soumettrons au comité de lecture qui décidera de l’opportunité ou pas de publier votre article.
L’équipe de rédactrices en chef vous remercie.
Martine Otter et Véronique Pelletier