Lettre 126 – Hiver 2022 – Culture numérique

Lettre 126

La Lettre 126 est parue

Les membres du comité d’ADELI vous souhaitent une excellente année 2022 !

Cette année encore, nous devrons prendre soin les uns des autres à cause des variants delta et omicron. Nous espérons toutefois vous retrouver en pleine forme pour notre AG qui devrait se tenir le 16 février 2022 au Philanthro-lab, 15 rue de la bûcherie à Paris 75005.

Cette Lettre 126 porte sur la culture numérique !

Qu’est-ce que la culture numérique ? C’est ce qui reste une fois que l’on a tout oublié ?

D’après Wikipédia, en philosophie le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude », c’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.

Pour moi, le numérique, c’est avant tout un grand nombre d’outils fabuleux, souvent non payants, qui servent à toutes sortes de sujets. Je suis parent d’élève, je participe à la vie de l’école, du collège, je fais des compte-rendus, bénévolement. Je travaille, j’utilise Word, Excel et PowerPoint de Microsoft ou leur équivalent open source. À force d’utiliser ces outils, je dois organiser mes classeurs, les hiérarchiser. Je dois organiser mes sauvegardes. Je dois utiliser le « cloud » pour pouvoir partager mes documents à distance, avec d’autres.

Nous baignons dans un environnement qui nous façonne (radio, télévisions, journaux, réseaux sociaux…) ; chacun a l’habitude de certains médias ; nous avons de moins en moins notre libre arbitre. Généralement, nous ne rencontrons que des personnes de même culture que nous, issus des mêmes écoles…

N’est-ce pas une immense conduite du changement qui a été entreprise ?


Participez aux groupes de travail (IA, complexité, métiers, processus…), en écrivant un article ou en proposant une conférence-débat sur un thème de votre choix, une problématique à affiner ou à retravailler…

Le dynamisme de notre association dépend de nous, mais aussi de vous !

Je réitère mes meilleurs vœux à tous ceux qui nous soutiennent depuis de si nombreuses années. Notre association a été crée en 1978 ! Elle fêtera ses 45 ans en 2023. Nous réservons de bonnes surprises à nos adhérents. Nous avons accompagné les changements tout au long de ces années en essayant de démythifier la culture numérique.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Véronique Pelletier
Présidente d’ADELI


Cette Lettre d’ADELI n° 126 aborde le thème de la culture numérique sous différents angles.
Au menu :

Bonne lecture  !

L’équipe des rédactrices en chef Martine Otter et Véronique Pelletier


Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Les lettres d'ADELI.

Webmaster du site -