VALEUROscope 2000

VALEUROscope 2000 1

VALEUROscope 2000

Analyse de la Valeur appliquée aux projets Euro et An 2000

Gina Gullà-Menez – Mars 1999

Rédigé pendant la période difficile de préparation de la première phase de migration à l’Euro et du passage à l’an 2000, le VAL€URoscope traduit la situation à laquelle ont été confrontés beaucoup de responsables informatiques, réduits à faire travailler leurs équipes « d’arrache-pied sans relever la tête, au risque de confondre l’accessoire et le nécessaire ».
Le VAL€URoscope 2000 montre comment utiliser l’Analyse de la Valeur pour optimiser les opérations d’adaptation des logiciels à l’an 2000 et à l’Euro, sous la double contrainte de délai et de limitation des ressources.
Aujourd’hui que le cap de l’an 2000 a été franchi par la plupart des entreprises sans trop de dommages, on peut se demander s’il ne l’a pas été à un coût trop élevé. Cet ouvrage reste donc un support pertinent pour l’application d’une démarche d’Analyse de la Valeur au domaine des Systèmes d’information.

Format : 210 x 297

Nombre de pages : 136

épuisé

L’Analyse de la Valeur (AV) est une méthode qui vise aussi bien à augmenter les services offerts par  le produit ou le processus (à ressources consommées égales) qu’à réduire les ressources qu’il faut consacrer pour obtenir les mêmes services rendus. Par exemple, pour mener à bien les opérations d’adaptation des logiciels, il convient d’identifier les besoins de modifications des logiciels et de localiser les actions de maintenance correspondantes dans les codes sources de ces logiciels avec mise à jour des documents associés. Dans ce contexte de maintenance de logiciel, l’AV peut permettre, entre autre, de spécifier les modifications strictement nécessaires des logiciels concernés pour minimiser les coûts de cette opération. Seule, la mise en évidence de la valeur, attribuée aux modifications envisagées, permet de sélectionner de façon satisfaisante (pas nécessairement optimale ?) les modifications à effectuer.(extrait d’un article de Gina Gulla-Menez  paru dans la Lettre 38)

(GIF)