Les éditions d’ADELI en 2021

logo ADELI Editions

Les éditions ADELI en 2021

ADELI a eu tout au long de son histoire une importance activité éditoriale qui s’était espacée au fil du temps. Elle reprend le fil de cette tradition avec cette année deux publications à son tableau :

  • le recueil « Concours ADELI de la meilleure nouvelle d’anticipation sur l’intelligence artificielle – éditions 2020 » – ouvrage collectif – éditions Bod
  • « Les métiers à l’heure du numérique » – ouvrage collectif – éditions ADELI

« Concours ADELI de la meilleure nouvelle d’anticipation sur l’intelligence artificielle – éditions 2020 »

Les éditions d'ADELI en 2021 1

Ce concours existe depuis trois ans et a déjà fait l’objet l’année dernière d’une publication des 11 premiers dont le lauréat Cedric Teixeira bien sûr.

Le jury est composé des membres d’ADELI qui ont souhaité s’investir sur ce projet.

Cette année, ce sont 69 auteurs qui ont participé au concours, exposant chacun à leur manière une vision de la société du futur sous l’emprise d’IA …

Le lauréat est Jérôme Grandbois qui a explicité sa nouvelle ainsi :

« De quoi rêvent les androïdes ? Des mêmes choses que les humains. Des angoisses existentielles qui les tourmentent et que leur subconscient, aussi cryptique que celui de leurs créateurs, leur transmet par des songes étranges et sibyllins. Comment donc les déchiffrer ? Eh bien, comme chez les humains. En faisant appel à des psychanalystes – androïdes, eux aussi, – dont la précision et la pertinence des diagnostics sont rarement à la hauteur des maux qu’ils doivent guérir. Comme chez les humains, encore une fois. »

La lecture de ces 15 nouvelles offre un panorama intéressant de l’exploration qui peut être faite de notre société du futur à l’aulne de ce que seront devenus les IA et les robots. Toutes les nuances de la pensée humaine y sont représentées : pessimistes, enthousiastes, réalistes, utopistes, humoristiques, pragmatiques …

Le XXIIe siècle, c’est donc pour demain … un voyage dans le temps, ouvert à l’imaginaire. Ce livre est le recueil de 15 lauréats à un concours de nouvelles d’anticipation sur le thème de l’Intelligence artificielle.

Le livre est disponible à l’achat, soit en faisant la demande directement à ADELI, soit en le commandant sur le site de Bod.

« Les métiers à l’heure du numérique »

Les éditions d'ADELI en 2021 2Cet ouvrage, produit par le Groupe de travail « Métiers du numérique » est un recueil de textes parus entre 1998 et 2021 dans la Lettre d’ADELI et sur le site Web https://espaces-numeriques.org. Il permet de mieux comprendre l’évolution qui a amené l’émergence du phénomène numérique. Il comprend la contribution de 25 auteurs.

L’ouvrage collectif a été dirigé par Martine Otter (Présidente d’honneur d’ADELI).

ADELI, créée il y a 43 ans, s’est attelée à la tâche d’analyser et de décrypter, dans une première période, le fonctionnement des systèmes d’information, puis, dans une période plus récente, de s’intéresser à la société numérique et d’en explorer toutes les facettes. Et ce sont des centaines d’articles qui ont été publiés tout au long de ces années.

En 2008, un premier groupe de travail, animé par Dominique Bergerot, avait réfléchi sur la notion de métier, avec comme objectif de recenser les compétences nécessaires à la maitrise des systèmes d’information. Une partie des articles publiés dans l’ouvrage sont le résultat du travail de ce groupe.

En 2020 un nouveau groupe de travail s’est constitué sous l’impulsion de Martine Otter  pour travailler sur l’impact du numérique sur les métiers,  ceux qu’il a modifiés et les nouveaux métiers auxquels il a contribué.

Le champ d’analyse va bien au-delà des systèmes d’information et concerne aussi bien la santé, le commerce, l’édition, le juridique, l’agriculture, la communication, la culture …

C’est un bouleversement majeur auquel on assiste à chaque moment de notre vie quotidienne.

L’approche d’ADELI et de ses auteurs n’est pas d’apporter un jugement critique, mais de solliciter le questionnement de tout un chacun.

Le livre est accessible en commande.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Les ouvrages et marqué , .

Secrétaire adjoint
Resp. de la communication ext.
Membre du comité
Resp. Prix de thèse
Co-Resp. Prix de la nouvelle
Membre du GT métiers