Le dispositif MentorCert

Logo MentorCertCertification Business Mentor européen

Isabelle Chiffe
ichiffe@adinvest-international.eu
Jorge Borrero
jborr3@gmail.com

 

Lancée en 2019, la certification MentorCert est née d’une initiative d’Adinvest Europe qui a donné naissance à un projet européen co-financé par le programme Erasmus de la Commission Européenne. Ce projet s’est appuyé sur des missions menées par Adinvest International et un réseau de partenaires européens afin de concevoir et de valider la Certification MentorCert. Pour cela 150 formations pilotes, 60 experts impliqués et plus de 6 ans de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires.

Le dispositif MentorCert permet à une personne physique d’obtenir la certification européenne de Business Mentor européen. Il peut s’appliquer aux professionnels des systèmes d’information aussi.

Présentation

 

Le dispositif MentorCert 1

Dispositif MentorCert ISO 17024

* European Foundation for Competence Certification (EFCoCert)
** Organisation internationale de normalisation (ISO)

Opérateurs de la certification

EFCoCert, Fondation suisse sans but lucratif de définition et gestion des procédures de certification responsable des opérations et de la conformité ISO 17024 de la certification MentorCert. La norme ISO 17024 est une norme relative à l’accréditation des organismes de certification procédant à la certification de personnes. Cette fondation se spécialise sur les métiers non réglementés dans l’UE.

Adinvest Europe, Membre du Jury et du Comité MentorCert, est une association belge chargée du programme de formation, animation/accréditation des organismes de formation ainsi que de l’expérimentation et l’évolution du métier et de la certification.

Lancée en 2019, la certification MentorCert est née d’une initiative d’Adinvest Europe qui a donné naissance à un projet européen co-financé par le programme Erasmus de la Commission Européenne. Ce projet s’est appuyé sur des missions menées par Adinvest International et un réseau de partenaires européens afin de concevoir et de valider la Certification MentorCert. Pour cela 150 formations pilotes, 60 experts impliqués et plus de 6 ans de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires.

Le métier de Business Mentor consiste à accompagner un dirigeant d’entreprise sans être un conseiller qui apporte une ou des solutions, ou un coach qui agit sur les facteurs psychologiques et les attitudes. Le Business Mentor va travailler systématiquement sur le couple entreprise/dirigeant, révéler les failles et les incompréhensions éventuelles, remettre en cohérence les axes lors d’une période importante de la vie de l’entreprise. C’est un métier en plein essor en Europe, davantage connu dans les pays anglo-saxons, en particulier aux États-Unis et au Canada.

La fonction de ce métier n’étant pas garantie par un agrément, il était nécessaire d’y remédier et Adinvest Europe, en tant que participant à différents projets européens liés à cette activité, est à l’initiative et co-propriétaire de la certification européenne MentorCert. Qui plus est, c’est l’association Adinvest Europe qui gère le Comité d’Experts de la Certification MentorCert, qui soutient le déploiement opérationnel et qui accueille les structures d’investissements internationales.

Documentation

Pour légitimer cette démarche, il a été nécessaire de fonder le dispositif sur le système de certification des compétences (SCC) conforme à la norme ISO 17024 Mentor 2000. Ce dernier a été développé dans le cadre du projet de partenariat stratégique ERASMUS+ 2017-1-HU01-KA202-035953 MENTORCERT (cf. www.mentorcert.eu), en conformité avec les directives ISO. ADINVEST International y a contribué comme acteur de référence du métier dans la construction du dispositif de certification MentorCert. L’Union Européenne, consciente de l’intérêt de cette démarche, a assuré son co-financement par le programme Eramus +.

Un comité d’experts “EU Business Mentor” réunissant des représentants de toutes les parties intéressées de divers pays de l’UE (France, Angleterre, Pologne, Portugal, Hongrie, …) a été créé au cours du projet MentorCert pour parvenir à un consensus sur la certification.

Le dispositif MentorCert 2

À qui s’adresse la certification MentorCert ?

Elle s’adresse à toute personne ayant de l’expérience et prête à la partager; elle peut proposer ses services comme Business Mentor. Ce métier est extrêmement gratifiant, il permet de transmettre aux entrepreneurs, avec un angle particulier, les réussites comme les épreuves de la vie professionnelle et les fruits qui en ont été obtenus. La Certification MentorCert lui permet de valider et de valoriser auprès de futurs clients ses savoir-faire et expertises.

Les mentors concernés par le programme de Business Mentorat d’entreprise de l’UE peuvent être :

  1. Business Mentors ou organismes de Business Mentors visant à démontrer leurs compétences dans la prestation de services de Business Mentorat;
  2. des organisations à la recherche de Business Mentors compétents;
  3. des organismes d’enseignement qui souhaitent adapter leur programme de formation de Business Mentorat en fonction des compétences requises pour cette fonction;
  4. des entreprises souhaitant former des Business Mentors internes.

Le système de certification de compétences Business Mentor renforce la valeur professionnelle, la mobilité et l’employabilité des Business Mentors à l’échelle européenne. Une telle certification est le meilleur moyen pour les Business Mentors de faire reconnaître leurs compétences en matière de services professionnels de Business Mentorat et de fournir toutes les garanties de fiabilité grâce à la certification par un tiers accrédité ISO 17024.

Les candidats se présentant à l’examen de certification doivent répondre à des critères de pré-requis (formation, agrément, expérience professionnelle et en mentorat, …), de compétences (évaluation de 15 compétences clés du Business Mentor européen) et d’expérience en missions de mentorat. Ils se présentent à l’examen en fonction du niveau de certification choisi : Junior, Senior ou Master.

Ainsi, pour situer une certification, pour en évaluer la valeur, trois informations sont à obtenir. Quelles sont les normes ou le référentiel de certification ? Qui certifie ? Qui accrédite le certificateur ?

Les examinateurs de chaque pays de l’UE ont une forte expérience en Business Mentorat. Ils doivent répondre aux critères de l’organisme de certification EFCoCert (voir diagramme « La Certification MentorCert ») et être formés, pour faire passer l’examen de certification.

Il est recommandé de suivre une formation pour s’y préparer. En France, Adinvest International réalise régulièrement des sessions de formation au métier de Business Mentor européen et à la préparation de la certification. D’autres organismes auront aussi la capacité de le faire à partir de 2020. La formation complète sur plusieurs mois prépare à la certification européenne de Business Mentor “MentorCert”. Elle comporte un accompagnement par un référent d’expérience. La formation opérationnelle comprend 20% de théorie, 40% de mise en pratique et 40% de partage d’expérience. La mise sur le marché de la certification MentorCert est prévue début 2020.

Le dispositif MentorCert 3

Adinvest International, avec son réseau de Business Mentors interconnectés via sa plateforme collaborative, accompagne la progression et la montée en compétences en Business Mentorat.

Mise en œuvre de la certification Mentorcert

  • Compétences – Valider le savoir-faire et l’expérience des candidats.
  • Formation – Définir des techniques et des compétences clés à acquérir.
  • Test et Jury – Un processus de validation des acquis.
  • Certification – La réussite à l’examen donne lieu à la certification MentorCert ISO 17024.

Avantages de la certification européenne MentorCert ISO 17024

Les Business Mentors détenteurs de la certification européenne MentorCert peuvent exercer dans un ou plusieurs pays de l’EU à la fois car ils l’ont obtenu sur la base d’une grille de compétences et de process communs : ils ont reçu la même formation et travaillent selon la même logique et le même état d’esprit pour lesquels les mêmes résultats sont attendus. Ils sont, en quelque sorte, interchangeables sur toute l’Union Européenne et peuvent opérer sur l’ensemble de ce territoire.

Avec la mise en conformité ISO 17024, la certification MentorCert s’affranchit des systèmes de certification nationaux et se dissocie d’Adinvest Europe, à l’origine de cette initiative. Elle gagne ainsi sa légitimité sur le marché et la formation peut être dispensée par tout organisme détenteur de l’agrément MentorCert ISO 17024.

Cette certification est aussi un moyen pour le Business Mentor de se projeter immédiatement hors des frontières européennes où les normes ISO sont connues, visibles et les certifications européennes très demandées contrairement aux normes de certification nationales de chaque pays de l’UE lesquelles suscitent parfois une certaine méfiance. Par ailleurs, tout parti pris à l’intérieur de l’UE par rapport à la validité de la certification d’un pays particulier n’a ainsi plus de raison d’être.

Références bibliographiques

Guide des certifications SI, Comparatif, analyse et tendances ITIL, CobiT, ISO 27001, eSCM…, Jacqueline Sidi, Martine Otter, Laurent Hanaud, Dunod 2009, Collection Infopro, ISBN 978-2-10-052941-4, 288 pages.

Sites Web

Publié dans Normes & méthodes.