Cedric Teixeira Lauréat du concours 2019 de la meilleure nouvelle d’anticipation sur l’intelligence artificielle

Dessin de Marc Chalvin

Copyright Marc Chalvin – 2018

Le prix de la nouvelle d’anticipation

ADELI  a reconduit cette année, à compter du 15 avril 2019 jusqu’au 15 septembre 2019, un concours de nouvelles gratuit rédigé en langue française,  intitulé Nouvelles d’anticipation sur le thème de l’intelligence artificielle « À l’aube du XXIIe siècle ».

Les participants devaient commencer leur texte par l’incipit :

« Le 6 janvier 2197, jour exceptionnel… »

Les gagnants

Le jury s’est réuni à Paris le mardi 5 novembre 2019, il a décidé d’attribuer le prix à :

Cedric Teixeira pour la nouvelle “L’amour tout un programme”, il recevra son prix lors de l’Assemblée générale 2019 qui se tiendra le 21 janvier 2020.

Préface de Françoise Camus.

Félicitations !!!

Le XXIIe siècle ! Pour certains, c’est un demain plein de belles aventures, pour d’autres, un voyage dans le temps empli d’embûches, d’incertitudes. Il permet néanmoins d’ouvrir cette porte de l’imaginaire.

Les univers se succèdent, tantôt inquiétants, tantôt vus sous l’angle de l’humour, ou encore pleins d’espoirs dans ce futur à la fois si proche et si lointain.

Saisir de sa plume le monde de demain avec modestie ou véhémence, mettre en scène le réalisme ou le fantastique, tel a été le défi des soixante-cinq candidats écrivains d’un jour ou plus expérimentés. Nombreux ont été ceux qui nous ont fait vivre de belles surprises littéraires avec une écriture intelligente non artificielle.

Chaque nouvelle est singulière, unique.

Ainsi, nous sommes entraînés avec beaucoup d’humour vers une pittoresque rencontre amoureuse « L’amour tout un programme », puis nous visitons une ville-sous marine avec Falbala ». Une interrogation quant à notre mort, peut-elle être programmée ? « Quis custodiet ipsos custodes ». Bien sûr l’homme est augmenté « IA alpha bis, L’intervention, L’autruche et le basilic ». « Battez l’IA » nous fait vivre une expérience de téléréalité en direct. Qu’adviendra-t-il d’une société dirigée par un président robot ? « D’Europa à Terra ». Nous jouerons les « Prolongations » dans une « science sans conscience » avec « Noé bien entendu ».

Que le concours continue longtemps car le plus beau des textes s’écrit chaque année.

Tous les participants et les amateurs d’intelligence artificielle sont invités à diffuser leur expérience.

L’ordre des nouvelles ne correspond pas à un classement hiérarchique, mais à un choix éditorial afin de varier les genres et les univers.

Les meilleures nouvelles sont également publiées sur le site d’ADELI :

  • Martin Née « L’autruche et le basilic »
  • Joëlle Foray « Poème de Falbala »
  • Pierre Pirotton « Noé, bien entendu »
  • Jean-Jacques Pion « Prolongations »
  • Grégoire Cornu « Battez l’I.A. »
  • Paulette Beffare « I.A. ALPHA bis »
  • William Van Neder « d’Europa à Terra »
  • Tatiana Orlandini « L’intervention »
  • Lancelot Sablon   « Science sans conscience »  
  • François Nollet «  Quiq custodiet ipsos custodes ? »

Cedrix Teixeira se présente :

Né en 1979 dans le Pas-de-Calais, je me suis passionné dès ma plus tendre enfance pour la lecture et les belles histoires. Pourtant, l’idée de poser sur papier mes propres textes ne m’est venue que beaucoup plus tard. C’est en effet à l’aube de mes trente-huit ans, après avoir (re)lu “Les robots” d’Isaac Asimov, que surgit dans mon esprit de manière aussi subite qu’inattendue, tel un caillou tombé du ciel, un scénario sur le thème de l’intelligence artificielle. Ne sachant qu’en faire, je décidai de m’installer derrière mon ordinateur et de travailler ce caillou, façonnant des personnages et des lieux, sculptant une intrigue qui aboutit à un plan de roman… que je rangeai bien vite au fond d’un tiroir. Non pas que je le jugeai mauvais, mais cet exercice d’écriture avait déclenché au-dessus de ma tête une véritable pluie de météorites et engendré des dizaines d’autres idées de scénarios. Je sculptai alors chacune de ces pierres encore brûlantes, et dans l’impatience d’aboutir à des produits finis que je pourrais partager avec des lecteurs, je m’orientai sur le format de la nouvelle, remettant l’écriture d’un roman à plus tard. C’est ainsi que strate après strate je me construisis un univers mélangeant fantastique et science-fiction, à travers des récits mettant en scène des personnages ordinaires dont le réalisme du quotidien bascule irrémédiablement dans l’inconcevable.

Je propose aujourd’hui ces histoires au gré de concours ou d’appels à textes dont le thème colle à mon univers. J’eus ainsi la chance de voir publier “Texto” par les éditions Arkuiris dans leur anthologie “Le temps revisité”. “Le raccourci de Phil”, nouvelle fantastique, est également en cours de publication par la ville de Thouaré sur Loire dans un recueil sur le thème de la bicyclette.

Le concours proposé par ADELI a été pour moi un retour aux sources, l’occasion de me replonger dans le thème qui m’a amené à l’écriture : l’Intelligence Artificielle. Par ailleurs, le challenge était passionnant : imaginer l’IA à l’aube du XXIIème siècle. L’IA que je décris dans “L’amour, tout un programme” n’est pas construite de toute pièce. Elle n’est que l’extrapolation de l’une des IA la plus démocratisée aujourd’hui, que nous tenons tous dans notre poche : le smartphone. Il entre notre vie à partir d’un âge plus ou moins précoce et nous lui déléguons une partie de notre intelligence. Ainsi, le smartphone nous “augmente” ; avec lui nous gagnons en capacité : savoir, mémorisation, organisation, orientation… pour retomber à 0% de ces capacités quand la batterie fait de même. J’ai donc imaginé le degré ultime de la relation que nous entretenons avec notre smartphone, devenu en 2197 un assistant personnel attribué à vie dès la naissance et qui nous aide à prendre la bonne décision en toute circonstance ; une relation qui s’apparente plutôt à une sorte d’aliénation volontaire et confortable.

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Concours.

Secrétaire adjoint
Resp. de la communication ext.
Membre du comité
Resp. Prix de thèse
Co-Resp. Prix de la nouvelle
Membre du GT métiers