Usages de l’IA dans la domotique

IA et domotique

Regards sur la vie quotidienne

 

Quelques usages de l'IA en domotique

Quelques usages de l’IA en domotique

Un couple moderne rentre chez lui après une journée de travail emplie d’algorithmes visualisés par le prisme de leurs lunettes à réalité augmentée. Ils sont tout à fait conscients qu’aujourd’hui, ils peuvent tout contrôler à distance grâce aux nombreux capteurs disséminés dans leur appartement connecté à leurs indispensables smartphones. Ils ne vivent pas dans une ville moderne et ultra-futuriste. Tous les lieux de vie se ressemblent en ce milieu de XXIᵉ siècle.

Dès leur entrée, les détecteurs de présence ont allumé les lumières. Grâce à la reconnaissance vocale, les sécurités et verrouillages sont désactivés. Immédiatement reconnus, chaque pièce est adaptée automatiquement aux paramètres de leur confort. Une douce musique d’ambiance les accueille, alors qu’un délicieux fumet s’échappe de la cuisine.

La cuisine

Dans toutes les cuisines, le réfrigérateur, devenu intelligent grâce à une caméra et une connexion Wi-Fi, organise la gestion des stocks, affiche les dates de péremption des produits que l’Homme reste libre de consommer, en refusant les diktats des fabricants. Il nous indique ce qui manque, propose une liste de courses, ce qui peut être cuisiné avec les reliquats. Il ne reste plus qu’à déposer les ingrédients dans le merveilleux robot cuiseur multifonctions qui réalise les recettes que chacun choisit. Lorsque nous envisageons qu’il mitonne un plat, il suffit de lui demander.

A priori, tout se passe merveilleusement bien, mais imaginons que pour le clafoutis, il manque un œuf. Les magasins sont fermés et mes poules ont décidé une grève de la ponte. Quelle sera la réaction de la machine ? Les doses n’étant pas respectées, refusera-t-elle de cuisiner ? Devrons-nous tout jeter et répéter l’opération le lendemain ?

Nos poubelles sont également intelligentes. Elles nous envoient des SMS afin de nous alerter sur leur remplissage, ce que nous aurions pu constater. Elles peuvent aussi être « super intelligentes », avec un capteur qui leur permet de connaître la saison pour un recyclage efficace. Elles ont déjà opéré un tri sélectif et lorsque le sac est plein, elles le scellent et le changent. Tout cela sans intervention humaine, sans risque de nous salir les mains !

Les androïdes et humanoïdes

À l’arrivée à l’aéroport de Séoul, depuis plusieurs années, un androïde accueille les voyageurs, les guide et leur remet un petit cadeau. Pour une vie sereine, des robots personnels surveillent notre maison, détectent les mouvements et nous alertent. Pour notre confort, une gouvernante humanoïde s’occupe de la maison. Elle est parfaite, comme notre intérieur. Il est vrai qu’elle utilise un aspirateur robot et un robot cuiseur. Il est préférable qu’elle ne les emploie que pendant notre absence, tant ils sont bruyants. Il y a aussi un majordome qui nous accompagne, nous protège des agressions possibles dans les rues. Le soir venu, nous pouvons converser, jouer à des jeux de société, recevoir des amis, tout cela dans un climat de béatitude. Toutes les contraintes sont effacées.

Pour son confort, le couple a créé une routine pour l’ouverture et la fermeture des volets avec pourcentage, c’est vraiment confortable de s’endormir avec la lumière qui décline lentement. Après avoir visionné ensemble un film grâce à un système de réalité augmentée, les stores s’abaissent doucement les laissant avec leurs rêves d’algorithmes. Ils savent que demain, le processus inverse laissera entrer progressivement les lueurs du jour et le soleil.

Le lendemain, la journée se passe comme à l’accoutumée jusqu’en fin d’après-midi lorsqu’une panne prive la région d’électricité. Ils sont dans l’obscurité. Dans les rues plus aucun feu de circulation. Carambolages en séries. Ils finissent par retrouver leur lieu d’habitation, malgré l’absence de GPS et la pénombre. Sur le pas de leur porte, ils ne sont pas reconnus, ne peuvent rentrer chez eux. À l’intérieur, leurs enfants sont dans le noir. La baby-sitter robot a perdu tous ses repères. Elle clignote, tout comme le réfrigérateur.

Épilogue

Maintenant, que vont-ils faire de tout ce temps qui leur est offert ? Des gens se cultiveront, d’autres feront du sport, se divertiront, profiteront de la vie. La technologie peut devenir angoissante quand elle prive l’homme de sa vie intime. Certains prétendent que celle-ci est mise en cause par des appareils « espions ». Complotisme ? Fake news ? Réalité ?

La révolution dans notre façon de vivre est parfois vertueuse par cette liberté qu’elle offre, en revanche, il n’en est pas de même au plan écologique. Tous ces « gadgets » sont énergivores.

Nous devenons paresseux tant physiquement qu’intellectuellement. Il est vrai qu’il est moins fatigant d’utiliser un livre qui nous fait la lecture, plutôt que lire soi-même. Combien de numéros de téléphone de nos proches connaissons-nous ?

Une interrogation subsiste, tous les appareils pourront-ils être connectés ? Qu’en sera-t-il du lave-linge ? Il est possible de le mettre en marche à distance, après l’avoir rempli. Peut-être un jour le linge sera trié et ira directement se placer dans le tambour…


Quelques liens :

En cuisine intelligence artificielle et high tech ne sont plus de la science-fiction/

Aspirateur Roomba j7+ et Genius 3.0

Facebook ia prepare le robot qui rangera vos courses votre chambre

Droit de la robotique ou droit des robots

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Intelligence artificielle & collective et marqué , .

Membre du comité
Co-responsable du prix de la nouvelle