Jean-Paul Haton

Jean-Paul Haton 1

Jean-Paul Haton

Jean-Paul Haton

Jean-Paul Haton, agrégé de l’Université en physique (École Normale Supérieure de Saint-Cloud) et docteur d’État ès Sciences, est professeur émérite en informatique à l’Université de Lorraine.

Il est responsable de l’intégrité scientifique de cette université. Son domaine de recherche est l’intelligence artificielle dans ses aspects théoriques et appliqués : systèmes à bases de connaissances, modèles stochastiques et modèles neuromimétiques, avec application à la reconnaissance de la parole, l’interprétation de signaux, l’aide à la décision.

Il est membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) où il a créé la chaire «Modélisation informatique des processus perceptifs et cognitifs ». Il est l’auteur de plus de 300 ouvrages et articles et il a encadré ou co-encadré plus de 90 thèses de doctorat.

Il est auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN, promotion 1993). Il est membre de l’Académie Royale de Belgique et vice-président de l’Académie Lorraine des Sciences.

Il a participé à la table ronde sur l’IA organisée dans le cadre des 40 ans d’ADELI le 8 mars 2018.

Publié dans Personnalités et marqué , , .

Webmaster du site -

Laisser un commentaire