Intelligence Artificielle et Culture

Intelligence artificielle

ROBOT Intelligence artificielle

ADELI organise depuis quelques années un concours de nouvelles sur le thème de l’intelligence artificielle. La lecture de toutes ces nouvelles, inégales sur le plan littéraire, donne toutefois un éclairage important sur l’effort de prospection fait par leurs auteurs. C’est une manière originale de faire de la veille technologique et d’essayer de discerner ce que le futur nous prépare. Et l’IA, de sujet est passé à acteur … en s’emparant aussi de la création elle-même, produisant des œuvres dans tous les domaines (littérature, musique, arts plastiques …).

L’IA sujet de la création

L’IA a été au cœur de nombreux films d’anticipation ces dernières années, et pourtant en faisant des recherches, cela va vous surprendre, il faut remonter à 1926 pour trouver la première trace de robot dans le cinéma.

  • 1926 « Métropolis » de Fritz Lang, on y voit pour la première fois un robot à l’allure féminine à l’œuvre dans une communauté futuriste.
  • 1968,« 2001 Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick d’après l’œuvre de fiction d’Arthur Charles Clarke. Le mythe d’Hall 9000 est né avec le film, c’est une intelligence artificielle retorse qui conduit une équipe d’astronaute vers Jupiter…
  • À l’opposé “Interstellar” de Christopher Nolan (2014) qui, sur les traces de Kubrick, poursuit une même quête au cœur de l’univers en compagnie d’une IA cette fois très bienveillante.
  • 1982 « Blade Runner » de Ridley Scott, adapté lui aussi d’un célèbre auteur de SF, Philip K. Dick, aborde directement le test dit de Turing (Alan Turing chercheur britannique l’a mis au point en 1950 pour tester et évaluer le degré d’intelligence d’une machine)[1]
  • 2001 « AI : Intelligence artificielle » de Steven Spielberg explore les états d’âme d’un robot à la recherche de son identité.

On pourrait énumérer encore longtemps cette liste qui la plupart du temps mêle cinéma et littérature. Ces films ou séries sont de véritables mines d’or pour qui veut s’emparer du sujet, réfléchir au devenir de l’IA en en mesurant les progrès, mais aussi les risques.

Anticipation et réflexion politique

Intelligence Artificielle et Culture 1

Voyage vers le futur

Matrix bien sûr, comment l’oublier, alors que le célèbre docteur Laurent Alexandre essayiste spécialiste de l’IA auditionné par le Sénat sur le sujet (janvier 2017) met en garde les sénateurs en leur jetant : « sans régulation politique, dans un siècle on a Matrix ».

Alors que le parlement européen s’est attelé, en 2017, à la tâche sur le statut de la machine et sa reconnaissance lorsqu’elle égale les compétences de l’homme, la série “Westworld »(2016) de Jonathan Nolan mettait en scène un parc de loisir, véritable champ de sadisme où les hommes maltraitaient des robots à l’allure humaine, jusqu’à la rébellion de ces derniers.

L’IA qui écrit elle-même les scénarios ou y contribue

En 2016, le réalisateur Oscar Sharp travaille avec le chercheur en IA Ross Goodwing pour faire réaliser par une IA, dite Benjamin, le film « Sunspring ».

C’est un court métrage qui dure 9 minutes.

Benjamin a été au préalable « nourri » de dizaines de scénarios de films et de séries de SF. Son réseau de neurones artificiel a interprété les détails des intrigues, les personnages pour finalement construire sa propre histoire. Le film a été présenté dans le cadre du festival Sci-Fi London qui propose chaque année le défi de réaliser en 48 heures un film de SF.

Enfin Jack Zhang, créateur de la société Greenlight Essentials a lancé une recherche de fond 30 000 dollars (à ce jour il en a obtenu 7243 dollars) pour tourner un long métrage « Impossible Things », qui deviendrait le premier long métrage d’horreur écrit par un programme Natural Language Processing…

Intelligence Artificielle et Culture 2

en marche pour l’Oscar

Un jour, peut être pas si lointain un de ces films pourrait être récompensé d’un oscar ?

Côté littérature, l’écrivain Stephan Marche a écrit « Twinkle Twinkle » assisté d’un programme.

Mais peut-on estimer qu’une IA puisse créer un Chef-d’œuvre ? Pour l’heure comme dans d’autres domaines elle ingurgite massivement l’existant et c’est d’un point de vue très mathématique qu’elle va isoler des éléments de schémas narratifs, repérer des situations qui se répètent, isoler des traits de caractère, etc., on aboutit à une création « très normée », l’émotion échappe à ce travail mécanique.

On imagine plus aisément un travail d’assistance, de vérification, de tests… Une entreprise belge ScriptBook développe un programme spécifique qui teste la rentabilité potentielle des scénarios.

La technique, pour 5000 dollars on charge le scénario dans le système, sous 48 heures le programme édite :

  • une évaluation de son succès critique et commercial ;
  • des informations relatives à son histoire ;
  • une analyse critique des personnages ;
  • détermine le public cible ;
  • propose la meilleure manière de vendre le film.

Les questions en cours…

Intelligence Artificielle et Culture 3

Rapport

Finalement les recherches sur le sujet sont assez limitées, notons le travail du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique) qui a abouti à un rapport sur IA et culture, mais qui évoque principalement les questions d’ordre juridiques et économiques.

Notons du côté du parlement européen et de sa présidence allemande le projet « Generation A =Algorithmus » en liaison avec les Goethe-instituts qui va faire avancer le débat : Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer le monde, en particulier dans les domaines de l’éthique, du travail, de la créativité et du changement climatique ? »

En parallèle à ce travail en cours qui ratisse large, deux robots blancs (dont l’un se prénomme Gaia) font la tournée du continent européen. Ils visitent les Goethe-Instituts, à chaque étape, une équipe d’artistes en lien avec des experts en codage leur enseigne des nouvelles compétences. Puis les robots passent à l’étape suivante et ainsi de suite… on les signale à Milan, Ljubljana, Rome, Prague Brême, etc.

Le bilan sera fait en automne 2021, nous y sommes presque…

Pour information, ADELI constitue un groupe de travail sur ce thème de l’IA et la culture, vous pouvez nous rejoindre en faisant la demande à veronique.pelletier@adeli.org.

Rapport du CSPLA sur IA et Culture

Dans l’esprit des lumières l’intelligence artificielle en Europe

La musique à l’aube de l’intelligence artificielle


[1] C’est seulement en 2016 qu’un algorithme autoapprenant a réussi le test de Turing au Massachusetts Institute of technology.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Intelligence artificielle & collective et marqué , , .

Secrétaire adjoint
Resp. de la communication ext.
Membre du comité
Resp. Prix de thèse
Co-Resp. Prix de la nouvelle
Membre du GT métiers

Laisser un commentaire