In memoriam : Bernard Stiegler

In memoriam : Bernard Stiegler 1

 

Bernard Stiegler a choisi de nous quitter, le 5 août 2020.

La presse nous annonce le décès de ce philosophe que nous avions croisé dans les colonnes de notre Lettre.

 

Un discours remarqué

ADELI avait rendu compte  d’une conférence prononcée, le 16 novembre 2010, lors de la rencontre annuelle du G9+ (Interclub des anciens élèves des Grandes Écoles) : « Les TIC de 2011 à 2015. Rebonds ? Ruptures ? » (pages 38 à 42).

De la délinquance à la philosophie

Cette personnalité atypique  avait mis à profit une période d’incarcération pénale pour se former à la philosophie. Son passé tumultueux lui avait donné l’expérience pratique des brutales réalités de la vie avant d’aborder la sagesse théorique des ouvrages philosophiques.

Bernard Stiegler tenait, d’une voix calme et posée, un discours très décalé par rapport aux autres intervenants des congrès et séminaires.

La propagation du consumérisme

En particulier, il retraçait le basculement de notre société dans le consumérisme, au cours du 20ème siècle.

Il évoquait le rôle d’Henry Ford dans cette orientation ; pour accroître les ventes des automobiles, il fallait, non seulement, diminuer les coûts de production mais aussi permettre à ceux qui les fabriquaient d’en acquérir. Henry Ford fut l’un des pionniers de l’American Way of Life qui prône l’épanouissement d’une société par la croissance de sa consommation.

Désormais, la consommation d’un individu n’est plus tirée par la satisfaction de ses besoins, voire de ses propres désirs, mais par une pulsion entretenue par la publicité qui le conditionne en lui imposant une certaine image du bonheur.

Un autre futur

Bernard Stiegler qui dirigeait, depuis 2006, l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou, préconisait en particulier le développement d’une économie de la contribution qui associerait les producteurs et les consommateurs, tout au long du cycle de vie du produit ou du service.

Publié dans Personnalités.

Trésorier
Secrétaire
Membre du Comité