Usages de l’IA dans le domaine de la santé

Our future is a race between the growing power of technology
and the wisdom with which we use it.”

« Notre avenir est une course entre la puissance croissante de la technologie et la sagesse avec laquelle nous l’utilisons. »
Stephen Hawking

Le domaine de la santé

Le domaine médical est complexe. L’intelligence artificielle (IA) en santé permet de répondre à de multiples problématiques. C’est autant un soutien qu’une formidable technologie au service de la santé.

Quelques applications de l'IA dans le domaine de la santé

Quelques applications de l’IA dans le domaine de la santé

De très nombreuses données ont été accumulées ces dernières années. La puissance de calcul des ordinateurs a explosé. L’IA permet d’analyser les données et de les convertir en informations exploitables, d’améliorer les résultats obtenus et de prendre des décisions éclairées. Les millions d’images analysées par les IA permettent ainsi de détecter des cancers.

Le numérique, associé à l’IA, facilite les téléconsultations, les prises de rendez-vous, la gestion du dossier patient, les prescriptions médicales numériques, la gestion des annuaires des professionnels de santé, la médecine préventive, la gestion des hôpitaux et de toutes les interactions qu’ils entretiennent avec les différents acteurs : consultations, chirurgie, plateaux techniques, pharmacie, lingerie, gestion des repas, gestion du personnel, gestion des services médicaux, logistique, achats…

On entrevoit la complexité des relations entre les différents acteurs. Les hôpitaux et la recherche, les hôpitaux entre eux, les hôpitaux et la médecine ambulatoire de ville, les hôpitaux et l’assurance maladie, les Agences Régionales de Santé (ARS), les services d’urgence, les services numériques sont autant de relations nécessaires et importantes.

Afin que tout fonctionne, un minimum de spécifications, d’architectures, de plateformes, d’urbanisations, d’interopérabilité, doivent respecter les standards et les bonnes pratiques admises et préconisées par la profession.

L’éthique doit être prise en compte dès la conception des solutions d’IA. Dans la mesure du possible, l’explicabilité, la fiabilité et la sécurité également.

La médecine est humaniste et sa déontologie s’applique.

La sécurité est un enjeu très important aujourd’hui ainsi que le respect des données du patient.

L’IA permet plus de performances.

Le patient, citoyen, usager du système de santé doit pouvoir être acteur de sa santé.

Les recommandations de l’OMS – Organisation mondiale de la Santé

L’intelligence artificielle (IA) est certes très prometteuse pour améliorer les prestations de soins en santé et en médecine dans le monde. Mais, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous met en garde. Cela ne peut fonctionner que si l’éthique et les droits de l’homme restent au cœur de sa conception, de son déploiement et de son utilisation.

Le rapport de l’OMS, Éthique et gouvernance de l’intelligence artificielle pour la santé, est le résultat de deux ans de consultations menées par un panel d’experts internationaux nommés par l’OMS. Il est paru en juin 2021 et énonce six principes pour que, dans tous les pays, l’IA œuvre dans l’intérêt public :

  • protéger l’autonomie de l’être humain ;
  • promouvoir le bien-être et la sécurité des personnes ainsi que l’intérêt public ;
  • garantir la transparence, la clarté et l’intelligibilité ;
  • encourager la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes ;
  • garantir l’inclusion et l’équité ;
  • promouvoir une IA réactive et durable.

Imagerie médicale

Détecter vos caries grâce à l’intelligence artificielle ! La startup VideaHealth s’y emploie.

« Grâce à l’apprentissage automatique et aux radiographies, l’entreprise a développé un nouveau standard dans le diagnostic dentaire. »

L’IA permet aussi de détecter des cancers. Leur traitement pourra ainsi être mis en œuvre plus rapidement.

Robots chirurgiens

En Australie, des technologies de pointe, y compris la robotique, sont déjà utilisées dans près de 50 % de toutes les interventions du genou – un marché avec environ 57 000 arthroplasties du genou et 3 700 interventions unicompartimentales par an.

CORI Surgical System

Le système chirurgical CORI a été lancé pour la première fois aux États-Unis en 2020 et s’est étendu à d’autres marchés mondiaux pour les applications d’arthroplastie totale et unicompartimentales du genou.

Diagnostic génétique

L’IA de Clinithink a réduit le temps de diagnostic pour un nouveau-né atteint d’encéphalopathie.

L’équipe a utilisé CLiX pour effectuer un phénotypage approfondi, un type d’analyse des caractéristiques et des résultats cliniques d’un patient à comparer avec plus de 12 000 phénotypes, connus pour être associés à plus de 7 000 maladies rares. Cela complète les données génomiques et est essentiel pour confirmer un diagnostic. Cela se fait généralement manuellement et peut prendre des heures, voire plus, même lorsque cela est réalisé par des généticiens hautement qualifiés.

CLiX a permis de le faire en seulement une minute, permettant ainsi à l’équipe d’établir un diagnostic en 13,5 heures au total. La maladie identifiée était le syndrome de dysfonctionnement du métabolisme de la thiamine 2 (THMD2), une maladie rare qui peut être traitée efficacement avec des suppléments vitaminiques si elle est diagnostiquée tôt. Le traitement a commencé et l’enfant a pu quitter l’hôpital trois jours plus tard.


Quelques références

WHO – World Health Organization = OMS – Organisation mondiale de la Santé :

Who issues first global report in artificial intelligence in health

Imagerie médicale :

Détectez vos caries plus tôt et plus précisément grâce à l’intelligence artificielle

Robots chirurgiens :

Smithnephew launches next generation robotics platform in australia and new-zealand

Diagnostic génétique :

Clinithinks ai cuts diagnosis time newborn baby

Dans la Lettre d’ADELI :

Intelligence artificielle, enjeux éthiques dans le domaine de la santé

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Intelligence artificielle & collective.

Présidente d'ADELI
Membre du comité
Responsable GT IA
Membre GT métiers