IA et fictions

Les 3 et 5 juin 2021 s’est tenu à Paris un événement considérable pour qui suit de près  l’impact de l’Intelligence artificielle sur la création. IA et Fictions est, de fait, le premier colloque à s’intéresser à l’impact de l’IA sur la création dans tous ses domaines : films, littérature, arts plastiques, séries, jeux vidéo…  46 spécialistes dans tous les domaines ont participé à cet évènement dont le comité scientifique était composé de : Marida Di Crosta (maître de conférences HDR à l’Université Lyon 3), Ksenia Ermoshina (Chargée de recherche au Centre Internet et Société du CNRS), Alexandre Gefen (directeur de recherche au CNRS), Béatrice Joyeux-Prunel (Professeure ordinaire en Humanités numériques à Science Po Paris).

IA et fictions 1

À titre d’exemple quelques-unes des conférences les plus significatives et les plus originales :

Voilà de quoi susciter la curiosité et l’envie d’en savoir un peu plus.

Tous les éléments de cette conférence sont en ligne sur le site.

Une exposition d’œuvres a été aussi mise en ligne sur le site avec la participation des artistes,  elles sont toutes d’un intérêt absolu, car elles montrent le mouvement en marche et  l’évolution de l’impact de l’IA sur la création et la fiction :

  • Dislessia – Fabien Zocco
  • Marion – Marion Balac
  • Alice – Laurynas Adomaitis & Antanas Obcarkas
  • Coryphée d’un monde désenchanté – Adriana Popovic
  • Urtümliches Bild – Silvia Bigi
  • Zoé Sagan – Zoé Sagan
  • Frames, Blaxites, A Model Employee – Sava Saheli Singh
  • RUR 2.2 – Ian Fénelon
  • BRUTUS, MINSTREL & MEXICA – Rafael Pérez y Péreza & Mike Sharples
  • Long Short Term Memory – Pierre Depaz
Voici un premier état des ouvrages de SF (récits et films) faisant état d’une relation à travers les âges avec l’IA  que ce colloque a pu établir :
  • « Misfit », Robert Heinlein (1939, in Revolt in 2100, 1953).
  • « A Logic Named Joe », Murray Leinster (1946, in Sidewise in Time, 1950).
  • The World on Null-A (Le Monde du Non-A), A. E. van Vogt (1948).
  • Robot series (Cycle des robots), Isaac Asimov (1950-1985) :

IA comme Isaac Asimov

    • I, Robot (Les Robots, nouvelles) (1950) ;
    • The Caves of Steel (Les Cavernes d’acier) (1953) ;
    • The Naked Sun (Face aux feux du soleil) (1956) ;
    • The Rest of the Robots (Un défilé de robots, nouvelles) (1964) ;
    • The Complete Robot (Nous les robots, nouvelles) (1982) ;
    • Robots of Dawn (Les Robots de l’aube) (1983) ;
    • Robots and Empire (Les Robots et l’Empire) (1985) ;
    • Robot Dreams (Le Robot qui rêvait, nouvelles) (1982).
  • Astronauci (Les Astronautes), Stanislaw Lem (1951).
  • Astroboy, Osamu Tezuka (1952-1968).
  • Player Piano (Le Pianiste déchaîné), Kurt Vonnegut (1952).
  • Limbo (Limbo), Bernard Wolfe (1952).
  • Childhood’s End (Les Enfants d’Icare), Arthur C. Clarke (1953).
  • Second Foundation (Seconde Fondation), Isaac Asimov (1953).
  • « The Nine Billion Names of God », Arthur C. Clarke (1953).
  • « Answer », Fredric Brown (1954, in Angels and Spaceships).
  • They’d Rather Be Right (= The Forever Machine), Mark Clifton et Frank Riley (1954).
  • Cities on Flight series, James Blish (1955-1962).
  • « The Pacifist », Arthur C. Clarke (1956).
  • The City and the Stars (La Cité et les Astres), Arthur C. Clarke (1956).
  • Aniara (Aniara, une odyssée de l’espace), Harry Martinson (1956).
  • « The Last Question », Isaac Asimov (1956, in Nine Tomorrows, 1959).
  • Vulcan’s Hammer (Le Marteau de Vulcain), Philip K. Dick (1960).
  • Junkyard Planet (= The Cosmic Computer), H. Beam Piper (1963).
  • Simulacron-3, Daniel F. Galouye (1964).
  • The Great Time Machine Hoax (L’Ordinateur désordonné), Keith Laumer (1964).
  • Bajki Robotow (Le Bréviaire des robots), Stanislaw Lem (1964).
  • The Moon is a Harsh Mistress (Révolte sur la Lune), Robert Heinlein (1966).
  • Destination: Void (Destination vide), Frank Herbert (1966).
  • Giles Goat-Boy, John Barth (1966).
  • Billion-Dollar Brain, Len Deighton (1966).
  • Colossus, Dennis Feltham Jones (1966).
  • « For a Breath I Tarry », Roger Zelazny (1966, in The Last Defender of Camelot, 1980).
  • « I Have No Mouth, and I Must Scream », Harlan Ellison (1967).
  • Logan’s Run, William F. Nolan et George Clayton Johnson (1967).
  • Do Androids Dream of Electric Sheep? (= Blade Runner), Philip K. Dick (1968).
  • Stand on Zanzibar (Tous à Zanzibar), John Brunner (1968).
  • The God Machine, Martin Caidin (1968).
  • Space Odyssey series (L’Odyssée de l’espace), Arthur C. Clarke (1968-1997) [HAL 9000] :

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    • 2001: A Space Odyssey (1968) ;
    • 2010: Odyssey Two (1982) ;
    • 2061: Odyssey Three (1987) ;
    • 3001: The Final Odyssey (1997).
  • Tower of Glass (La Tour de verre), Robert Silverberg (1970).
  • This Perfect Day (Un bonheur insoutenable), Ira Levin (1970).
  • A Maze of Death (Au bout du labyrinthe), Philip K. Dick (1970).
  • « My Lady of the Diodes », Roger Zelazny (1970).
  • The Müller-Fokker Effect, John Thomas Sladek (1970).
  • Time Enough for Love, Robert Heinlein (1973).
  • The Computer Connection, Alfred Bester (1973).
  • The Illuminatus! Trilogy, Robert Shea et Robert Anton Wilson (1975).
  • A World Out of Time (Un monde hors du temps), Larry Niven (1976).
  • The Adolescence of P-1, Thomas J. Ryan (1977).
  • Michaelmas, Algis Budrys (1977).
  • Galactic Center Saga (Cycle du centre galactique), Gregory Benford (1977-1995).
  • Eight Worlds series, John Varley (1977-1998).
  • Well World series, Jack L. Chalker (1977-2000).
  • The Heechee series, Frederik Pohl (1977-2004).
  • Up the Walls of the World, James Tiptree, Jr. (1978).
  • The Gentle Giants of Ganymede, James P. Hogan (1978).
  • The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, Douglas Adams (1979).
  • The Two Faces of Tomorrow, James P. Hogan (1979).
  • Golem XIV, Stanislaw Lem (1981).
  • « Johnny Mnemonic », William Gibson (1981, in Burning Chrome, 1986).
  • The Wolves of Memory, George Alec Effinger (1981).
  • VALIS, Philip K. Dick (1981).
  • Life, the Universe and Everything, Douglas Adams (1982).
  • The Integral Trees, Larry Niven (1983).
  • Millenium, John Varley (1983).
  • Neuromancer (Neuromancien), William Gibson (1984).
  • The Postman, David Brin (1984).
  • « Loki 7281 », Roger Zelazny (1984).
  • Chronicles of Amber, Roger Zelazny (1985).
  • Galapagos, Kurt Vonnegut (1985).
  • Always Coming Home (La Vallée de l’éternel retour), Ursula K. Le Guin (1985).
  • Ender series, Orson Scott Card (1985-2005).
  • The Rings of the Master series, Jack L. Chalker (1986-1988).
  • The Culture series (Cycle de la Culture), Iain M. Banks (1987-2012). Les IA dominent la culture, de manière bienveillante, quoique souvent cynique ou ironique.
    • Consider Phlebas (Une forme de guerre, 1987) ;IA et fictions 3
    • The Player of Games (L’Homme des jeux, 1988) ;
    • Use of Weapons (L’Usage des armes, 1990) ;
    • The State of the Art (L’Essence de l’art, nouvelles, 1991) ;
    • Excession (Excession, 1996) ;
    • Inversions (Inversions, 1998) ;
    • Look to Windward (Le Sens du vent, 2000) ;
    • Matter (Trames, 2008) ;
    • Surface Detail (Les Enfers virtuels, 2010) ;
    • The Hydrogen Sonata (La Sonate Hydrogène, 2012).
  • En Iniya Iyanthira (My Dear Machine), Sujatha Rangarajan (Tamil) (1987). Introduces a robot dog that achives agency thanks to human love.
  • Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, Douglas Adams (1987).
  • Island on the Net (Les Mailles du réseau), Bruce Sterling (1988).
  • Mona Lisa Overdrive, William Gibson (1988).
  • Hyperion, Dan Simmons (1989).
  • The Nome Trilogy, Terry Pratchett (1989-1990).
  • The Difference Engine, William Gibson et Bruce Sterling (1990).
  • Queen of Angels, Greg Bear (1990).
  • The Return of Vaman, Jayant V. Narlikar (1990). AI as thing of the past.
  • Meendum Zeno (The Return of Zeno), Sujatha Rangarajan (Tamil) (1991). Revolves around the strategies of survival of AI which is limited by its energy dependence.
  • Halo, Tom Maddox (1991).
  • The Dark Tower, Stephen King (1991).
  • The Memory of Earth, Orson Scott Card (1992).
  • The Hammer of God, Arthur C. Clarke (1993).
  • Permutation City (La Cité des permutants), Greg Egan (1994).
  • Discworld, Terry Pratchett (1994).
  • Gridiron, Philip Kerr (1995).
  • The Star Fraction, Ken MacLeod (1995).
  • Mortal Remains or Heirs of the Noosphere, Christopher Evans (1995).
  • The Diamond Age, Neal Stephenson (1995).
  • Galatea 2.2, Richard Powers (1995).
  • Idoru, William Gibson (1996).
  • The Night’s Dawn Trilogy (L’Aube de la nuit), Peter F. Hamilton (1996-1999) :
  • Les Futurs Mystères de Paris, Roland C. Wagner (1996-2007). Les Ayas portent des revendications politiques, à l’arrière-plan d’une série d’intrigues policières.
  • The Forever Peace (La Paix éternelle), Joe Haldeman (1997).
  • All Tomorrow’s Parties, William Gibson (1999).
  • « Luminous », Greg Egan (1999, in Luminous).
  • Altered Carbon, Richard K. Morgan (2002).
  • Legends of Dune series, Brian Herbert et Kevin J. Anderson (2002-    ).
  • River of Gods, Ian McDonald (2004). The information network in the world is peopled by aeais.
  • Cloud Atlas, David Mitchell (2004). Le 5ᵉ récit met en scène des clones génétiquement modifiés dont une, Sonmi, parvient à échapper à son destin d’esclave.
  • Commonwealth Saga, Peter F. Hamilton (2004-2010).
  • Leela, Hari Kunsru (2007). Leela is the name of a Bollywood actress as well as a computer virus.
  • The Stone Gods, Jeanette Winterson (2007). Quatre récits situés à des époques différentes, liant une femme humaine, Billie et une robosapiens, Spike, sur fond de destruction de la terre. Grâce aux biosciences, les humains peuvent se modifier à loisir (avoir 25 ans pour toujours) et créer des humains artificiels.
  • The Long Earth, Terry Pratchett et Steven Baxter (2012).
  • Robopocalypse, Daniel H. Wilson (2012).
  • The Circle, Dave Eggers (2013)
  • Imperial Radch trilogy (Trilogie de l’Ancillaire), Ann Leckie (2013-2015). Dans un univers sans genre affirmé, les humains et les IA (situées dans des vaisseaux) coexistent sans heurt direct :
    • Ancillary Justice (La Justice de l’ancillaire) (2013) ;
    • Ancillary Sword (L’Epée de l’ancillaire) (2014) ;
    • Ancillary Mercy (La Miséricorde de l’ancillaire) (2015).
  • The Red series, Linda Nagata (2013-2015).
  • Geek Sublime, Vikram Chandra (2014). An unusual autobiography that blurs the frontier between programming and writing.
  • Leere Herzen (Empty Hearts), Juli Zeh (2017)
  • The Murderbot Diaries (Journal d’un AssaSynth), Martha Wells (2017-    ).
  • Die Hochhausspringerin, Julia von Lucadou (2018, translated into English in 2021: The High-Rise Diver)
  • M Brainfuck, Sibylle Berg (2019)
  • Machines Like Me (Une machine comme moi), Ian McEwan (2019). Un jeune  homme, Charlie, achète l’un des premiers humains artificiels, Adam. Adam vit avec Charlie et son amie Miranda comme compagnon et objet de fascination; sur la base d’arguments éthiques, Adam détruit leur vie (il donne toutes leurs économies à des charités, les empêche d’adopter un enfant et envoie Miranda en prison). Il est détruit à coups de marteau par Charlie.
  • The Machine is Learning, Tanuj Solanki (2020).
  • Chosen Spirits, Samit Basu (2020).
  • Klara and the Sun, Kazuo Ishiguro (2021). Explores the friendship between an Artificial Friend and a human teenager.
  • Machinehood, S.B. Divya (2021).

FILMS

  • The Day the Earth Stood Still, Robert Wise (1951).
  • Forbidden Planet, McLeod Wilcox (1956).
  • 2001: A Space Odyssey, Stanley Kubrick (1968).
  • Westworld (Michael Crichton, 1973).
  • Alien, Ridley Scott (1979).
  • The Black Hole, Gary Nelson (1979).
  • Blade Runner, Ridley Scott (1982).
  • Terminator, série, James Cameron et al. (1984-2019).
  • Alien 3, David Fincher (1992).
  • Ghost in the Shell, Mamoru Oshii (1995).
  • Planète hurlante, Christian Duguay (1995).
  • Matrix, Les Wachowski (1999).
  • A.I., Steven Spielberg (2001).
  • Minority Report, Steven Spielberg (2002).
  • I, Robot, Alex Proyas (2004).
  • Moon, Duncan Jones (2009).
  • Enthiran, S. Shankar (2010) (Tamil).
  • Prometheus, Ridley Scott (2012).
  • Her, Spike Jonze (2013).
  • Chappie, Neill Blomkamp (2015).
  • Ex Machina, Alex Garland (2015).
  • Avengers: Age of Ultron, Joss Whedon (2015).
  • Alien: Covenant, Ridley Scott (2012).
  • I Am Mother, Grant Sputore (2019).
  • Android  Kunjappan Ver. 5.25, Ratheesh Balakrishnan Poduvil (2019) (Malayalam).
  • Univers étendu de Star Wars (Droïdes).

TV

  • Battlestar Galactica (Glen A. Larson, 1978-1979).
  • Star Trek: The Next Generation (Gene Rodenberry, 1987-1994).
  • Battlestar Galactica (Ronald D. Moore, 2004-2009).
  • Real Humans (Lars Lundström, 2012-2014).
  • Black Mirror, S02E01 “Be right back” (Charlie Brooker, 2013).
  • The 100 (Jason Rothenberg, 2014-2020). La troisième saison de la série met en scène une intelligence artificielle, A.L.I.E, programmée pour rendre la vie meilleure… selon un système d’analyse qui lui est propre.
  • Humans (Sam Vincent et Jonathan Brackley, 2015-2017).
  • Mr. Robot (Sam Esmail, 2015-2019).
  • Westworld (Jonathan Nolan et Lisa Joy, 2016-  ).
  • Altered Carbon (Laeta Kalogridis, 2018-2020). La série met en scène une IA, Poe, concierge de l’hôtel Raven.
  • Raised by Wolves (Ridley Scott, 2020). On pourrait y ajouter la publication par ADELI de deux recueils de nouvelles d’anticipation sur ce thème, issues des concours 2019 et 2020.

Pour information, ADELI constitue un groupe de travail sur ce thème de l’IA et la culture, vous pouvez nous rejoindre en faisant la demande à veronique.pelletier@adeli.org.

Intelligence artificielle et culture de Jean Pelletier

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Publié dans Intelligence artificielle & collective et marqué .

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Co-Resp. Prix de la nouvelle
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