Le glossaire

Glossaire des espaces numériques

Le glossaire est actuellement en cours de construction.

Glossaire des espaces numériques

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 9 termes dans ce répertoire
ABC
Activity Based Costing : méthode de contrôle de gestion qui permet d’améliorer la connaissance des coûts de revient par client, par produit ou par prestation.

ACMS
Agility Chain Management System
Chaîne d’agilité regroupant MDM, BRMS et BPM

Ae-SCM
Association française pour la promotion des bonnes pratiques de sourcing.
www.ae-scm.fr

Balanced Scorecard
Tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré
Technique de management permettant de piloter la performance de l’entreprise
Auteurs : Robert Kaplan et David Norton
www.piloter.org/balanced-scorecard

Blockchain
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

e-learning
Apprentissage en ligne

Gouvernance
Structure de relations et de processus visant à diriger et contrôler l'entreprise pour qu'elle atteigne ses objectifs en générant de la valeur, tout en trouvant le bon équilibre entre les risques et les avantages des Technologies de l'Information et de leurs processus. (CobiT)

Ontologie
Les ontologies sont des vocabulaires contrôlés et formalisés de termes, compréhensibles à la fois par les humains et les machines, couvrant généralement un domaine spécifique et partagés par une communauté d’utilisateurs. Leur intérêt est de permettre une expression logique de requêtes sur des sources de données ainsi que l’intégration de diverses sources de données. Une ontologie est composée de classes et de relations entre classes organisées de façon hiérarchique en taxonomies.

Processus
Ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie (ISO 9000:2005). Transformation, intentionnelle ou non, d'objets, de matières premières, de données, d'information ou de connaissances par des forces naturelles, des hommes, des machines, des logiciels ou des systèmes d'information. Un processus peut être caractérisé par ses entrées (objets qu'il transforme), ses sorties (objets produits), la nature du système de transformation (le processeur) et le procédé de transformation utilisé.
Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page

Laisser un commentaire