Une révolution pour l’humanité : la voiture autonome par Erwann Tison – 16 mai 2022

Date / Heure
Date(s) - 16 Mai 2022
19 h 00 - 20 h 30

Emplacement
Café de la mairie

Catégories

#informatique embarquée, #Intelligence artificielle, #Sécurité, #Voiture autonome


A propos de la voiture autonome

“Installez-vous confortablement dans votre voiture, levez les mains du volant et profitez du voyage”

Erwann TISON

Erwann TISON

Alors qu’il s’agissait il y a peu d’un fantasme digne de la science-fiction, la voiture autonome est aujourd’hui en passe de devenir une réalité technologique. Ces véhicules sans chauffeur ni volant ni pédales, qui conduisent tout seuls grâce à une intelligence artificielle embarquée, transforment un conducteur en un passager.

La voiture n’est plus uniquement un moyen de locomotion, elle devient également un lieu de travail et de loisir. Libéré de la conduite, le passager peut alors s’adonner à d’autres tâches au sein de sa voiture : envoyer des mails, participer à des réunions, suivre une formation, animer une conférence, dormir, faire son yoga, lire son journal, jouer au tarot, voire même visionner sa série favorite, le tout sans se soucier de la route ou des autres véhicules. Affranchi de toute dépendance à autrui pour se déplacer, chacun peut ainsi se rendre où il veut, quand il veut, sans aucune entrave, et en toute sécurité.

La voiture autonome, en plus d’être un moyen de transport écologique et innovant, augure un fantastique mouvement de liberté d’une ampleur jamais vue dans notre histoire. Il est de notre responsabilité de favoriser son arrivée sur nos routes dans les plus brefs délais.

 


Le conférencier

Erwann Tison est le directeur des études du think tank l’Institut Sapiens. Il est macroéconomiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg.  Il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d’économie de l’Université de Strasbourg. Il codirige actuellement les observatoires “santé et innovation” et “emplois, formation et compétences” de l’Institut Sapiens. Il a publié « Les robots, mon emploi et moi » (2019) et « Un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.

L’enregistrement vidéo de la conférence


 


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page

Laisser un commentaire