Souveraineté numérique – par Dominique Luzeaux – 5 juillet 2022

Date / Heure
Date(s) - 05 Juil 2022
19 h 00 - 20 h 30

Emplacement
Café de la mairie

Catégories

#Sécurité


Souveraineté numérique ?

La souveraineté est définie comme un pouvoir suprême reconnu à l’État, qui implique l’exclusivité de sa compétence sur le territoire national (souveraineté interne) et son indépendance absolue dans l’ordre international où il n’est limité que par ses propres engagements (souveraineté externe) (cf. Larousse). Alimentaire, industrielle ou numérique, la souveraineté se décline dans tous les domaines. Elle est revendiquée comme un idéal d’indépendance face aux menaces de manque révélées par les plus récentes crises : manque de médicaments, manque de céréales, manque de microprocesseurs ou de terres rares…

La souveraineté numérique suppose la maîtrise de l’ensemble des technologies, du point de vue économique, social et politique. Est-ce bien réaliste ? C’est une des questions que nous poserons à Dominique Luzeaux le 5 juillet.

Le conférencier

Dominique LuzeauxIngénieur général de l’armement, Dominique Luzeaux est aujourd’hui directeur de l’Agence du Numérique de Défense, après avoir été de 2014 à 2020 directeur adjoint « Plans » de la Direction Interarmées des Réseaux et Infrastructure de la Défense (DIRISI) rattachée à l’État-Major des Armées, et avoir dirigé l’armement terrestre à la Direction Générale de l’Armement (DGA) de 2009 à 2013 ainsi que le Centre technique des systèmes d’information de la DGA de 2005 à 2008.

Diplômé de l’École Polytechnique (1987) et de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (1989), titulaire d’un doctorat de l’université de Paris XI (1991) et d’une habilitation à diriger les recherches (2001), auditeur de la 42e Session Nationale « Armement et économie de défense » de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (2006), il a reçu le Prix Ingénieur Général de l’Armement Chanson pour ses travaux en robotique autonome militaire (2006).

Il est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages techniques en français et en anglais sur les nanotechnologies, l’ingénierie des systèmes de systèmes, la simulation.

ADELI avait eu le plaisir de l’accueillir en 2016 pour une présentation de la transformation numérique du ministère des Armées.


Inscription obligatoire. Participation gratuite pour les adhérents (adéliens premium à jour de leur cotisation). Participation de 15 euros pour les non adhérents.


 


Réservations


Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page