Les Soft Skills : « compétences en plus » ? mardi 16 novembre – Conférence-débat avec Nathalie Van Laethem et Jean-Marc Josset

Date / Heure
Date(s) - 16 Nov 2021
19 h 00 - 21 h 00

Catégories


Les Soft skills

L’enregistrement vidéo de la conférence

Les soft skills (compétences comportementales) font rarement l’objet d’un enseignement formalisé, mais se révèlent pourtant fondamentales dans nos vies professionnelles et personnelles, telles : savoir écouter, accepter une critique, rebondir après une difficulté, travailler en équipe…

On les acquiert souvent sans le vouloir (comme « accidentellement ») : par des rencontres et des expériences positives ou négatives, tout au long de notre vie personnelle et professionnelle.

Ouvrage sur les Soft SkillsLes animateurs de la conférence, qui sont les deux auteurs du récent ouvrage  « La boîte à outils des soft- skills », ont fait dans le livre un panorama argumenté scientifiquement et relativement exhaustif de celles-ci, en mettant à chaque fois en relation des exercices ou des pratiques relatives à la mise en œuvre de chacune de ces compétences comportementales.

La conviction des deux auteurs est qu’il est possible pour tous de développer ces compétences, à la condition de commencer par apprendre à s’autoobserver, et surtout sans comparaison ni jugement.

Cette observation réflexive utilise le mécanisme cognitif de l’attention, lequel sera présenté en détail lors de cette conférence.

Les conférenciers

Nathalie Van Laethem

Nathalie VAN LAETHEM

Nathalie Van Laethem est responsable de l’ingénierie formation chez Atlans.
Elle a occupé des postes de manager en entreprise.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages en marketing et en compétences comportementales.

 

 

Jean-Marc Josset

Jean-Marc JOSSET

 

Jean-Marc Josset est chercheur en sciences comportementales au laboratoire SENSE (Orange) et au laboratoire RITM (Université Paris Saclay).
Chez Atlans, il est responsable du Lab et dirige les recherches sur la Pratique Attentionnelle Active et son impact sur le comportement.

 


Inscription obligatoire :
En présentiel, gratuite  pour les adhérents Premium, et ouvert à tous, sinon, pour une participation de 15 €, réglable sur place.
En distanciel, une connexion zoom sera disponible gratuitement pour les inscrits qui en feront la demande sur le formulaire d’inscription.

De 20 h 30 à 21 h en présentiel, la conférence-débat sera suivie  par une rencontre informelle autour d’un verre et quelques planches, incluse dans les frais de participation.
(Dîner possible ensuite, optionnellement, sur place entre participants.)

Lieu : Café de la Mairie, 1er étage, 51 rue de Bretagne, Paris 3ᵉ, Métro « Arts et Métiers ».

Distanciel : Par lien de connexion Zoom, envoyé préalablement.


Sur les compétences humaines, dans la Lettre d’ADELI :


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire