“Les professionnels de l’information et le numérique” 19 mai 2008 Rencontre-débat avec Martine Sibertin-Blanc

Date / Heure
Date(s) - 19 Mai 2008
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Villa Maillot

Catégories

#Document, #Information


Les professionnels de l’information et le numérique

par Martine Sibertin-Blanc

Avec « l’irruption » du numérique, le paysage des métiers et des fonctions chez les professionnels de l’information a beaucoup changé. J’en prendrais pour exemple l’évolution de deux grandes fonctions documentaires :

  • la recherche d’informations pertinentes bousculée par le trop plein informationnel proposé par l’offre disponible sur le web,
  • l’organisation des informations avec l’indexation qui change de nature : entre métadonnées et tags.

Ceci nous conduit à parler de la notion de document numérique. Il va s’agir davantage d’organiser, de gérer, de publier, de sauvegarder, de rendre pérenne de l’information. Et là on est bien dans l’expression des compétences « naturelles » des documentalistes, ou plus exactement de l’ingénierie documentaire appliquée à des métiers qu’il faudra peut-être renommer.

  • Un sujet : Les professionnels de l’information et le numérique. Comment les métiers de la documentation évoluent grâce et avec les TIC ?
  • Un expert : Martine Sibertin-Blanc est présidente de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) et chef du Département de l’Information Publique à la Documentation française. Economiste et diplômée du DESS de sciences de l’information de l’IEP de Paris, elle a exercé des responsabilités dans tous les domaines de la gestion de l’information, depuis les bases de données bibliographiques jusqu’à la gestion de contenu et au Web 2.0.
  • puis un débat avec les participants jusqu’à épuisement du sujet…ou des participants…vers 21h
  • Une date : le lundi 19 mai 2008 à 19h00
  • Un lieu : La villa Maillot – 143 avenue de Malakoff – 75116 Paris (Métro : Porte Maillot ou Parking public : Porte Maillot ou Avenue Foch)

 

Laisser un commentaire