“De la confiance dans les Systèmes d’Information de Santé ?” 15 novembre 2011 Rencontre-débat avec Gilles Trouessin

Date / Heure
Date(s) - 15 Nov 2011
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Villa Maillot

Catégories

#Modélisation, #Sécurité


A propos de systèmes d’information de santé

"De la confiance dans les Systèmes d’Information de Santé ?" 15 novembre 2011 Rencontre-débat avec Gilles Trouessin 1

Gilles Trouessin

Après 20 ans, quasiment jour pour jour, après la soutenance de sa thèse au CNRS sur le sujet du « traitement fiable de données confidentielles… », sujet on ne peut plus d’actualité, en particulier dans la sphère « santé/social » , Gilles Trouessin, consultant senior dans l’équipe de SCASSI Conseil, viendra nous expliquer et débattre avec vous autour de la confiance que l’on est et/ou serait en droit de placer, de manière justifiée ou pérorée, dans les S.I. de Santé en général et les S.I. Hospitaliers en particulier :

·  Sous l’angle sectoriel (santé, soin, soins de santé, social, médicamenteux, pharmaceutique, épidémiologique), quels sont les enjeux de la confiance dans ces S.I., selon les types et catégories d’acteurs concernés et les risques encourus ?

· Sous l’angle factuel (attaques, menaces, vulnérabilités, us-et-coutumes, bonne et moins bonne pratiques), quels sont les constatations et, surtout, les retours d’expériences qui devraient matérialiser la méfiance depuis fort longtemps ?

· Sous l’angle personnel (données de santé, données personnelles, données statistiques, données d’épidémio-vigilance, données de pharmaco-vigilance) quels seraient les points de défiance que tout individu citoyen serait en droit d’exhiber aux multiples autorités socio-sanitaires ?

· Sous l’angle professionnel (management de la qualité/sécurité, organisation/pilotage des systèmes et solutions de protection, mise en œuvre de techniques d’anonymisation, mise en place de systèmes de pseudonymisation/hétéronymisation…), quelles peuvent être les mesures légales/réglementaires, managériales/organisationnelles, technologiques/techniques qui permettront de lutter contre cette inconfiance ambiante, tant envers la sécurité-security que la sûreté-innocuité auxquelles sont astreints tous ces SIS/SIH ?

 
Un expert : M. Gilles TROUESSIN, 06.63.10.50.76, gilles.trouessin@scassi.com, gilles.trouessin@orange.fr

Une date : le mardi 15 novembre 2011 à 19h00

Un lieu : La villa Maillot – 143 avenue de Malakoff – 75116 Paris (Métro : Porte Maillot ou Parking public : Porte Maillot ou Avenue Foch)

Le compte rendu de cette rencontre a été publié dans la Lettre d’ADELI n°87 page 10.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire