“Observatoire des projets: Présentation des résultats” 12 mars 2012 Rencontre-débat avec Fadi El Gemayel – Elie Kolakez

Date / Heure
Date(s) - 12 Mar 2012
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Villa Maillot

Catégories

#management, #Projet


Observatoire des projets

La communauté des acteurs des projets ne dispose pas aujourd’hui de données statistiques fiables sur l’état des projets en France. Afin de pallier ce manque, l’Observatoire des Projets a été lancé en 2010 par Daylight, cabinet de conseil en ingénierie organisationnelle, l’ENSIIE, grande école d’ingénieurs spécialisée en informatique et l’IAE Lille, première formation en France à avoir lancé le management par projets en partenariat avec ADELI, PMI France, le club des MOA, l’itSMF France, Le Monde Informatique, CIO Online et le soutien financier de ONE2TEAM, éditeur de logiciel pour le pilotage des projets. Quelle est aujourd’hui la capacité des entreprises et des administrations françaises à réussir leurs projets ? Existe-t-il une relation entre les moyens qu’elles déploient à cette fin et leurs résultats ? Quels sont les principaux facteurs de réussite ou d’échec des projets ? Fadi El Gemayel et Elie Kolakez nous ont présenté ce que les données collectées par l’Observatoire des Projets nous apprennent sur ces questions.

Extrait de la conférence:

Une date : le lundi 12 mars 2012 à 19h00

Un lieu : La villa Maillot – 143 avenue de Malakoff – 75116 Paris (Métro : Porte Maillot ou Parking public : Porte Maillot ou Avenue Foch)

Le compte rendu de cette rencontre est publié dans la Lettre d’ADELI n°88 page 6.


"Observatoire des projets: Présentation des résultats" 12 mars 2012 Rencontre-débat avec Fadi El Gemayel - Elie Kolakez 1

Fadi El Gemayel


"Observatoire des projets: Présentation des résultats" 12 mars 2012 Rencontre-débat avec Fadi El Gemayel - Elie Kolakez 2

Elie Kolakez

Intervenant 1 : Fadi El Gemayel, Pdg de Daylight

Diplômé de l’ENSIIE et de HEC (Mastère Strategic Management), avec plus de 20 ans d’expérience, Fadi El Gemayel, Pdg de Daylight, est un expert reconnu dans le domaine du management de projet (PMP, Prince II Practitioner). Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle en intervention pour la sécurisation des projets stratégiques. Il dirige le programme de recherche Aurore lancé par Daylight en partenariat avec l’ENSIIE et l’IAE Lille et dont l’objectif est de donner aux entreprises et aux administrations françaises les moyens méthodologiques pour assurer la maîtrise de leurs projets stratégiques. Dans ce cadre, il mène notamment des travaux sur la définition de la maîtrise et réussite des projets, et la modélisation des variables y contribuant, ainsi que sur les facteurs permettant de détecter de façon anticipée les éventuelles difficultés d’un projet.

Intervenant 2 : Elie Kolakez, Docteur-chercheur à Daylight

Docteur en sciences économiques de l’Université Paris 2, et praticien PRINCE2 , il est depuis 2011 chercheur en management de projet à Daylight (cabinet de conseil en ingénierie organisationnelle). Il intervient sur plusieurs volets du programme de recherche Aurore (développé en partenariat avec l’ENSIIE et l’IAE de Lille), notamment sur l’Observatoire des projets, une initiative scientifique qui vise à donner un état annuel des projets en France et déterminer les principaux facteurs de maîtrise et de réussite de ces projets. Il anime régulièrement des rencontres et des présentations sur les derniers résultats du programme de recherche.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire