“Praxeme : un cadre méthodologique open source” 12 février 2007 Rencontre-débat avec Dominique Vauquier

Date / Heure
Date(s) - 12 Fév 2007
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Villa Maillot

Catégories

#Génie logiciel, #Méthode, #Modélisation, #Praxeme, #Urbanisation


Présentation de Praxeme, méthode publique, par son créateur

Dominique Vauquier :
Nos activités souffrent de l’absence d’un cadre de référence qui soit partagé par toutes les parties prenantes des projets.

"Praxeme : un cadre méthodologique open source" 12 février 2007 Rencontre-débat avec Dominique Vauquier 1

Dominique Vauquier

L’application des méthodes traditionnelles (SDM/S, Merise) n’est plus de mise. Les compétences en modélisation ont considérablement régressé. Les nouveaux standards (UML, MDA) ou les solutions du marché (UP, RUP, ITIL…) ne répondent pas complètement aux questions qui se posent sur le terrain : Que faut-il représenter ? Qu’est-ce qu’un bon modèle ? Quelle est la liste des questions à se poser pour l’architecture technique ? Comment trouver les services ? Etc. Or, les défis qu’affrontent les entreprises exigent non seulement une maîtrise parfaite de leur système d’information ou de production, mais aussi une grande capacité à innover. Les méthodes « maison » ou propriétaires répondent-elles à ces défis ?

Praxeme est une méthodologie d’entreprise qui propose des procédés de modélisation pour tous les aspects de l’entreprise. Son intention centrale est d’articuler les expertises. Elle couvre :

  • la modélisation sémantique (Référentiel « métier »),
  • la modélisation et la conception des processus et des organisations,
  • l’urbanisation de SI,
  • l’architecture logique et la conception des services dans le style SOA,
  • l’architecture technique et la conception du logiciel,
  • etc.

Considérant que la première qualité d’une méthode est d’être largement partagée, au point de servir de référence entre partenaires, nous faisons de Praxeme une méthode publique, gratuite. C’est la première méthode open source ; son élaboration et sa consolidation reposent sur un modèle économique fondé sur la mutualisation des investissements. L’association de loi 1901, Praxeme Institute, réunit les contributeurs et garantit l’esprit d’ouverture.
La rencontre a été l’occasion d’avoir un aperçu du contenu et de comprendre comment Praxeme se marie avec des processus d’étude ou de développement.

Le compte rendu de la rencontre a été publié dans la Lettre Lettre 67 page 30.

Laisser un commentaire