“Décisionnel, performance et qualité” 2 avril 2007 Rencontre-débat avec Dominique Mollard

Date / Heure
Date(s) - 02 Avr 2007
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Villa Maillot

Catégories

#Qualité, #Système d'information


Systèmes d’information décisionnels (SID)

  • Le sujet : Décisionnel, performance et qualité
  • L’expert : Dominique Mollard [1]

La mise en place de systèmes d’information décisionnels (SID) dédiés au pilotage de la performance facilite la prise de décision et l’alignement stratégique des organisations en recherche d’efficacité et d’efficience.

Ces systèmes assurent la restitution d’informations fiables, précises et pertinentes au moyen d’indicateurs structurés en tableaux de bord. Ils s’appuient sur les méthodes de contrôle de gestion et de pilotage de la performance : benchmarking, balanced scorecard, etc.

Ils trouvent également une application dans le domaine de la gouvernance des systèmes d’information (GSI) où leurs fonctionnalités sont étendues à la mesure et au pilotage de la qualité.

C’est en combinant des approches fonctionnelles bien établies, telles que le contrôle de gestion, la mesure de la qualité et de la performance, avec des technologies décisionnelles appuyées sur des portails d’entreprise que les maîtres d’œuvres des systèmes décisionnels peuvent apporter une vraie valeur aux organisations, publiques ou privées.

Les principes de construction d’un SID pour le pilotage de la performance et de la qualité doivent respecter cette logique fonctionnelle en s’appuyant sur un modèle d’architecture (datawarehouse et datamarts modélisés en étoile, Operational Data Store, cubes et tableaux de bord diffusés via le Web) qui associe une économie de réalisation et de mise en œuvre avec une qualité maîtrisée des informations restituées.

La rencontre « Autour d’un verre » a été l’occasion d’échanger sur des thèmes majeurs de la construction de systèmes décisionnels tels que la conception des systèmes d’alimentation, de stockage et de restitution, ainsi que la gestion de la qualité des données, la validation du SID et la gestion de ses évolutions.

 


[1] Ingénieur diplômé du CNAM, Dominique Mollard a conduit plusieurs projets décisionnels dans le domaine du contrôle de gestion et de décisionnels dans le domaine du contrôle de gestion et de la mesure de la performance. Il est responsable de la maîtrise d’œuvre de projets informatique dans une grande administration française et auteur de l’ouvrage « Systèmes décisionnels et pilotage de la performance », aux éditions Hermès-Lavoisier.

Le compte rendu de cette rencontre a été publié dans la Lettre n°69 page 5.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire