“CMMI et SCAMPI” 5 mars 2007 Rencontre-débat avec Antoine Nardèze

Date / Heure
Date(s) - 05 Mar 2007
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Villa Maillot

Catégories

#Génie logiciel, #Méthode


CMMI et SCAMPI : quoi de neuf ?
À découvrir ou à redécouvrir !

  • Le sujet : CMMI et SCAMPI : quoi de neuf ?
  • L’expert : Antoine Nardèze [1]

Enregistrement audio:

Depuis une quinzaine d’années, le modèle CMMI ® (son prédécesseur était le Software CMM) et la méthode d’évaluation SCAMPI (sm) (ses prédécesseurs étaient CBA IPI et SCE), maintenus et distribués par le Software Engineering Institute, sont devenus des incontournables, probablement des “standards de fait”, de la maîtrise de l’amélioration de processus, tout particulièrement dans le domaine du logiciel.

En Europe, la France est le premier utilisateur, avec une courbe de croissance de la demande très importante ces dernières années.

Les versions 1.2 apportent leur lot de nouveautés, démontrant ainsi la capacité d’adaptation du CMMI et de SCAMPI à la demande des utilisateurs.

  • Le modèle se restructure et s’ouvre sur des “constellations”, types ou natures d’activité, pour supporter le développement et la maintenance de produit, mais aussi les services et l’acquisition. Ainsi, nous disposons effectivement aujourd’hui du CMMI-DEV 1.2, et nous allons avoir accès en 2007 au CMMI-SVC, qui est encore en relecture et au CMMI-ACQ qui est en cours de fabrication.
  • La méthode d’évaluation évolue elle aussi en v1.2, avec quelques nouveautés significatives de la réponse aux besoins des utilisateurs.

La rencontre « Autour d’un verre » a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le CMMI et SCAMPI, et de discuter des nouveautés des versions 1.2.

  • ® CMMI (Capability Maturity Model Integration) est enregistré au US Patent and Trademark office par Carnegie Mellon University
  • (sm) SCAMPI (Standard CMMI Appraisal Method for Process Improvement) est une marque de service de Carnegie Mellon University
  • CBA IPI = CMM Based Appraisal for Internal Process Improvement
  • SCE = Software Capability Evaluation
  • CMMI-DEV = développement de produit
  • CMMI-SVC = fourniture de services
  • CMMI-ACQ = achats

 


 

[1] Antoine Nardèze est actuellement autorisé par le SEI (Software Engineering Institute) en tant qu’instructeur CMMI 1.2, et en tant que chef évaluateur SCAMPI 1.2 (Classe A, B et C). Il est également « ISO/IEC Principal Assessor » certifié par International Assessor Certification Scheme (http://www.intacs.info/). Il a formé ces dix dernières années plus de 500 personnes au CMM et CMMI et mené plus de 50 évaluations de processus dans divers domaines : banque, aéronautique, transport, défense, pharmacie, télécommunications, SSII… Antoine Nardèze est d’origine toulousaine et est informaticien de formation. Il a plus de 15 ans d’expérience en ingénierie logiciel et 11 ans en amélioration de processus. Il a séjourné quelques années au Québec où il a développé ses compétences sur le SW-CMM au sein du CRIM/CGLA, auprès de Richard Basque. Il a exercé en tant que consultant au Canada et en France, en indépendant, puis au sein de Qualium. Depuis janvier 2005, il dirige Alcyonix France (www.alcyonix.com), filiale du groupe Alcyonix basé au Canada.

Le compte rendu de cette rencontre a été publié dans la Lettre n°68 page 5

Laisser un commentaire