“Des tabulatrices aux tablettes…” 10 mars 2015 Rencontre-débat avec Pierre Berger

Date / Heure
Date(s) - 10 Mar 2015
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Le café de la mairie

Catégories

#Entreprise, #Système d'information


 L’évolution des systèmes d’information au 20ème siècle

Des tabulatrices aux tablettesUne rencontre-débat animée par Pierre BERGER, ancien Chef de service au Monde Informatique et Président-Fondateur du club de l’Hypermonde. Celui-ci a rédigé le chapitre «1910-2010 : un siècle de systèmes d’information…» de l’ouvrage «Des Tabulatrices aux Tablettes – la longue marche des systèmes d’information d’entreprise vers l’ère numérique», coordonné par Jean Rohmer sous l’égide de l’Institut Fredrik R. Bull.

Cet ouvrage collectif à 12 voix, résultant de 10 années de travaux collectifs au sein de l’Institut Fredrik Bull, nous aide à comprendre le numérique et son futur à la lumière de ce qu’a été l’évolution des systèmes d’information au vingtième siècle. C’est donc sur la 1ère des 3 parties de cet ouvrage que Pierre BERGER va animer la RENCONTRE de cette soirée et qu’il débattra avec vous.

Ce livre illustre la grande aventure de l’arrivée des ordinateurs dans l’entreprise, des tabulatrices des années 1920 aux tablettes d’aujourd’hui. Pour bien comprendre cette longue marche d’un siècle, il fallait réunir une grande diversité de contributeurs: directeurs des systèmes d’information, journalistes, théoriciens, chercheurs, éditeurs de logiciels, constructeurs informatiques, grands utilisateurs, consultants…
(Jean Rohmer, Pierre Berger, Maurice Nivat, Jean-Jacques Urban-Galindo, Michel Volle, Guy Lapassat, Jean-Claude Vannier, Bruno Menard, Alain Garnier, Sophie Houssiaux, Eunika Mercier-Laurent, et Jean-Hervé Lorenzi.)

Quelles meilleures armes que ces prises de recul historiques, ces témoignages de première main, ces pensées prospectives, pour nous donner l’agilité nécessaire à la construction des prochaines années de l’ère numérique?

19h : Présentation par Pierre BERGER

– 20h : Débat avec la salle

– 20h30 : Échanges informels et conviviaux autour d’un verre… avec dédicaces de l’ouvrage par quelques auteurs.

– 21h : Fin de la rencontre, mais avec la possibilité de poursuivre les échanges et de dîner sur place, jusque 22h

Laisser un commentaire