Mécommunication dans les projets et Process Com – 25 février 2020 19h – Yves Constantinidis

Date / Heure
Date(s) - 25 Fév 2020
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Café de la mairie

Catégories

#management, #Projet


“Mécommunication” dans les projets et Process Com (R), comment faire ?

Lieu : Café de la Mairie, 51 rue de Bretagne, 75003 Paris, métro Arts et Métiers.

Date / Heure : 25 février 2020 – 19h00 – 21h00

Le sujet :

Mécommunication dans les projets et Process Com - 25 février 2020 19h - Yves Constantinidis 1

Les grands ou petits projets d’entreprises, selon des études, pêcheraient moins par leurs difficultés techniques que par des difficultés de compréhension mutuelle et communication efficace, d’où le terme de “mécommunication”.
Problème tout autant d’efficience et d’économies (d’énergie, de finances) que d’harmonie et bonheur au travail ?
Qu’en est-il ? Pouvons-nous améliorer cette situation et, si oui, comment ?

Utilisé aujourd’hui par de nombreuses entreprises pour optimiser les relations, le Process Communication Model (R) a été conçu aux États Unis pour le recrutement des astronautes dans les années 1970, en partenariat avec la Nasa, à partir des travaux du Docteur Taibi Kahler, pour renforcer la qualité de nos communications.

S’il n’est pas le seul outil de communication suggéré en entreprise, il permet néanmoins de mieux  comprendre les comportements sous différentes importances de stress (de intense à léger) et peut aider ainsi à mieux gérer les communications au quotidien pour l’efficacité de l’action.

En France, cet outil a donné lieu à l’écriture d’un chapitre entier de l’ouvrage “Expression des besoins pour le SI” (4è édition) et à la publication du nouvel ouvrage de Yves Constantinidis “ Communiquer sans stress avec la Process Com (50 fiches pratiques) “, paru chez Eyrolles, qui nous en expliquera les principes.

Le conférencier :

Mécommunication dans les projets et Process Com - 25 février 2020 19h - Yves Constantinidis 2 Mécommunication dans les projets et Process Com - 25 février 2020 19h - Yves Constantinidis 3

Consultant en entreprise et formateur, notamment expert sur les sujets du cahier des charges et de l’expression des exigences, avec de nombreuses publications sur le sujet, Yves Constantinidis a  intégré depuis 2007 la Process Com à sa méthodologie et à sa pratique.

Avant son dernier ouvrage ” Communiquer sans stress avec la Process Com “, il est l’auteur notamment des ouvrages :

  • ” Expression des besoins pour le SI “ (4ème édition), (un chapitre entier y est dédié à la Process Com),
  • ” Cahier des charges informatique “,
  • ” Définition des besoins pour le logiciel “,
  • ” Le logiciel à valeur ajoutée”.

Il a également écrit de très nombreux articles pour la Lettre d’ADELI que vous pourrez retrouver sur ce site.

Articles et événements liés :

Inscription :

L’inscription est obligatoire. Gratuite pour les adhérents Premium d’ADELI,
la Rencontre est ouverte à tout public pour une participation aux frais de 10 €.

 


Réservations


Un Commentaire

  1. Au sein des D.S.I., des entreprises et de la vie privée, l’importance d’une bonne communication est bien souvent un sujet finalement sous-estimé. Non seulement pour l’efficacité mais aussi pour le bien-être au travail et dans la vie de tous les jours. De là des déconvenues. L’amélioration de l’intelligence collective et du travail collaboratif sont de véritables enjeux de notre siècle.
    Si l’on peut toujours contester les différentes solutions proposées pour résoudre les difficultés de bonne communication, il est par contre difficile d’en contester l’enjeu central et la nécessité de prendre l’énergie et le temps pour en traiter le sujet ainsi que d’améliorer les vécus quotidiens.

Laisser un commentaire