Date / Heure
Date(s) - 13 Avr 2023
19 h 00 - 20 h 30
Emplacement
Café de la mairie
Catégories
#developpement, #ERP, #Génie logiciel, #Intelligence artificielle, #low code no code, #Système d'information« Décodage » pour la création d’applications à faible code ou sans code – une illustration avec la plateforme TOTIPOT

Yann Xoual
La demande d’automatisation dans les organisations s’accroît avec l’utilisation et l’association d’outils de plus en plus performants : plateformes low-code, no-code et intelligence artificielle.
Selon Forrester, en 2025, 70% des applications développées par des entreprises reposeront sur des technologies low-code ou no-code. Les plateformes no-code permettent de créer des applications jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en utilisant les méthodes traditionnelles.
Gartner prévoit que d’ici 2026, au moins 80 % des développeurs utilisant des outils de développement low-code n’appartiendront pas à la direction des systèmes d’information, contre 60 % en 2021. Aujourd’hui comme hier persiste une forte exigence d’efficience, d’efficacité, de simplicité, de rapidité, d’évolutivité, de personnalisation, d’intégration, d’indépendance, de faible coût, de sécurité des logiciels… dans un contexte de changement permanent des écosystèmes et des personnes.

Gabriele Santini
Dans une première partie, autant de points qui seront abordés pour identifier les approches proposées et les réponses apportées par ce type d’outils. Dans la seconde, une présentation de TOTIPOT illustrera une façon de procéder pour personnaliser des applications métiers existantes et pour créer de nouvelles applications à la fois en low code et no code.
Les conférenciers
Yann Xoual est Président de FutureWithPast, éditeur français de la plateforme générique TOTIPOT à faible code et sans code (low code / no code) et d’applications métiers dont il est le créateur. Il a été successivement directeur de projets et responsable d’activité en entreprise de services du numérique (ESN) axée sur le génie logiciel, responsable des systèmes d’information d’AVIVA France, pilote de projets de fusions d’entreprises, créateur d’un cabinet de conseil dans la mise en œuvre de progiciels, pour enfin créer une plateforme TOTIPOT qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Formation : Docteur en physique et cycle exécutif INSEAD.
Gabriele Santini est Directeur Technique de TOTIPOT et gérant de Smart Team. Doctorant en informatique théorique de l’ENS, il s’est reconverti à l’informatique “pratique” en 2002. Il pratique alors un vaste éventail de métiers du web, de la maintenance applicative à l’expertise et à la gestion des équipes. Son parcours passe par les postes de responsable technique OSS chez Sqli, consultant senior chez Zend technologies, puis il devient formateur et consultant indépendant en architecture logicielle et méthodes agiles. Il fonde en 2016 Smart Team pour créer une équipe d’experts et consultants basés à Tunis. Gabriele a pris en charge la direction des opérations sur TOTIPOT depuis 2020.
La vidéo de la rencontre
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement.