Les trois complexités de notre monde contemporain et comment les aborder – Jeudi 14 octobre – Conférence-débat avec Bruno Bachimont

Date / Heure
Date(s) - 14 Oct 2021
19 h 00 - 20 h 30

Emplacement
Café de la mairie

Catégories

#complexité, #mémoire, #numérique


Les trois complexités

Bruno BachimontSi le monde d’hier paraît souvent plus simple que celui d’aujourd’hui, dans le prisme d’une aimable illusion rétrospective, c’est que nous sommes en permanence confrontés à des complexités qui nous semblent inédites et insurmontables. Or, si rien n’est moins sûr que nous ayons à faire face à de nouvelles complexités,  il semble cependant indéniable  qu’elles se renforcent et s’approfondissent ; en outre les difficultés qu’elles présentent semblent d’autant plus redoutables que nous les abordons paradoxalement de manière de moins en moins pertinentes, contribuant à les renforcer plutôt que de les résoudre à défaut de les réduire.

Nous proposons d’analyser la notion de complexité à travers 3 volets complémentaires :

  • la complexité analytique de la théorisation du monde,
  • la complexité synthétique de sa systématisation,
  • et enfin la complexité herméneutique de l’humain.

Nous proposerons plusieurs voies complémentaires pour les aborder, en particulier l’abstraction et la narration, comme deux volets complémentaires de l’agir humain en contexte incertain.

Le conférencier

Bruno Bachimont est professeur à l’université de technologie de Compiègne où il enseigne l’informatique, la logique et la philosophie. Il a été directeur de la recherche de l’institut national de l’audiovisuel, directeur à la recherche de l’université de technologie de Compiègne, et directeur de la recherche et de la valorisation de Sorbonne université. Il s’intéresse à l’ingénierie des connaissances et à l’épistémologie du numérique dans le contexte de l’IA et de la gestion numérique de la mémoire et des contenus.



 


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Print Friendly, PDF & Email