Date / Heure
Date(s) - 15 Sep 2021
19 h 00 - 20 h 30
Catégories
« Avec une abstention record de plus de 66 %, les dernières élections départementales et régionales nous interrogent sur nos pratiques démocratiques. Le vote par Internet est-il la solution pour réconcilier les Français avec le scrutin ? C’est la petite musique que l’on entend désormais régulièrement.
L’idée du vote par Internet rencontre un fort écho parmi la population, si l’on en croit un sondage réalisé par Odoxa-Backbone consulting et publié en juin par Le Figaro et France info. D’après lui, 78% des Français sont favorables à la mise en place du vote par Internet, et l’approbation grimpe même à 80% parmi les abstentionnistes du premier tour. Parmi eux, 41% ont justifié leur abstention par le simple fait qu’ils étaient “indisponibles ce jour-là” »
Le conférencier
Emmanuel GRUA est Directeur général chez VOXALY, leader du vote électronique en France. VOXALY est une filiale de DOCAPOSTE, société spécialisée en transformation numérique au sein du groupe LA POSTE.
Diplômé de l’École Supérieure d’Électricité, Emmanuel GRUA a créé la première solution de vote par internet et par téléphone dès 2000. En 2006, il crée la société VOXALY. Spécialiste des scrutins, il intervient dans de nombreuses conférences et débats autour du vote électronique.
L’enregistrement vidéo de la conférence
La conférence s’est tenue en mode distanciel, via l’outil Zoom.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement.
Dans le cadre de la mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale, des pistes de réflexion ont été proposées :
https://www.fondapol.org/etude/rapport-pour-lassemblee-nationale/
Le vote par Internet est l’une d’entre elles, mais pas la seule.