“Ingénierie fondée sur les modèles et industrie 4.0 : Comment mieux valoriser les données industrielles ?” le 1er avril 2019 – Rencontre-débat avec Yves Keraron

Date / Heure
Date(s) - 01 Avr 2019
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Café de la mairie

Catégories

#ALaUne, #Données, #Méthode, #Valeur


Le sujet: Industrie 4.0

D’un côté l’ingénierie développe des méthodes et des outils pour l’ingénierie systèmes fondée sur les modèles pour maîtriser la complexité des nouveaux systèmes industriels ; de l’autre les technologies numériques sont à la base de l’industrie 4.0 pour améliorer la performance des systèmes de production. Comment les deux approches peuvent-elles être articulées pour mieux valoriser les données industrielles ?
Quelles sont les avancées récentes dans ce domaine ? Quels fondements ? Quelles méthodes ? Quelles perspectives ?

Le conférencier

Yves Keraron

Yves Keraron

Yves KERARON, fondateur de la société ISADEUS (Innovation Strategy And Digital Engineering Using Semantics), a constamment œuvré dans le domaine de l’innovation pour l’industrie, d’abord dans l’ingénierie et le développement de systèmes pour l’industrie nucléaire, puis de systèmes d’informations techniques et de documentation numériques sur tout le cycle de vie de produits ou d’usines.

ISADEUS aide ses clients à définir et à déployer leur stratégie numérique en s’appuyant sur les standards et les technologies du Web, pour mieux supporter les besoins des acteurs pendant tout le cycle de vie de leur usine ou produit dans le cadre de l’entreprise étendue.

Yves KERARON est expert auprès de la commission nationale IDMI (Ingénierie des Données et de Modèles pour l’Industrie) de l’AFNOR et animateur du groupe de travail ISO 15926, standard d’intégration des données d’installation de procédé, qui est mis en œuvre en s’appuyant sur les standards technologiques du Web. Il est expert auprès d’autres commissions et groupes de travail AFNOR/ISO/IEC et contribue à des groupes de travail pour la définition d’ontologies pour l’industrie.

Il est ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures et titulaire d’un doctorat sur l’impact du numérique sur les relations entre les systèmes technique, humain et d’information.

Twitter : @YvesKeraron


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Laisser un commentaire