“Gouvernance et Innovation” 15 janvier 2007 Rencontre-débat avec Alain Guercio et Laurent Houmeau

Date / Heure
Date(s) - 15 Jan 2007
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Villa Maillot

Catégories

#Gouvernance, #Système d'information


Gouvernance et innovation

  • Le sujet : Innovation dans la gouvernance des SI ou gouvernance de l’innovation ?
  • Les intervenants : Cette rencontre était animée par Alain Guercio et Laurent Houmeau, directeurs associés du cabinet e-media management [1] avec la participation de Nord Zoulim, ancien DSI Groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations, et élu notamment DSI de l’année 2002 sur le thème de la Gouvernance des SI.
Laurent Houmeau, Alain Guercio, Nord Zoulim

De gauche à droite : Laurent Houmeau, Alain Guercio, Nord Zoulim


La « Gouvernance des Systèmes d’Information »… le terme est à la mode, mais de quoi parle-t-on ? Fidèle à la culture d’ADELI « rigoureusement indépendante de toute influence commerciale et idéologique », nous tenterons de brosser un inventaire plus ou moins exhaustif des différentes démarches et initiatives que recouvrent ce terme de « gouvernance ». Gageons que nous ne serons pas de trop pour tenter de canaliser l’effervescence médiatique…

Afin de susciter un débat riche et contradictoire, nous poursuivrons ensuite deux pistes de réflexion selon que l’on considère que la gouvernance est une innovation, ou pas.

De nos jours, les systèmes d’information sont bien trop importants pour les laisser aux mains des seuls informaticiens. La gouvernance est une innovation dans la mesure où elle apporte un cadre de réponses à cette préoccupation nouvelle – mais durable – des directions générales, des directions métier et des DSI. Pour ces derniers, la gouvernance peut être considérée aussi comme un levier de professionnalisation de tous les acteurs du SI, informaticiens ou pas.

Symétriquement, un nombre non négligeable de démarches et méthodes qui se réclament aujourd’hui de la Gouvernance des SI existent depuis bien longtemps, possèdent un passé, voire parfois un passif dans leur mise en œuvre … La Gouvernance peut-elle être considérée comme une innovation, si elle se contente de n’être qu’une compilation de vieux succès, ou pas ?

Sans forcément vouloir conclure définitivement, Alain Guercio proposera un autre regard en permutant les termes de la problématique : la gouvernance de l’innovation … organisationnelle. Tout le monde reconnaît que si les technologies de l’information fournissent des opportunités, les vraies innovations sont dans leurs usages, dans les métiers. Quelles sont les pistes pour les faire émerger, et les mettre en œuvre ? L’innovation de la gouvernance ne doit-elle pas résider dans la gouvernance de l’innovation ?

 


 

[1] e-media management est un cabinet de conseil en organisation, spécialisé dans le management par processus. Il a été créé en 1998 sur la conviction que les e-media (les SI) allaient révolutionner le management, et que symétriquement le management des systèmes d’information (les e-media) devait évoluer rapidement.

Le compte rendu de cette rencontre est paru dans la Lettre Lettre 67 page 15.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire