Où va l’intelligence artificielle ? 3 octobre 2019 – J.G.Ganascia & J.Mattioli

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03 Oct 2019
15 h 00 - 17 h 00

Emplacement
Hôtel de l'Industrie

Catégories

#Intelligence artificielle


INVITATION à la Conférence-débat sur l’intelligence artificielle avec des experts IA

  • Juliette Mattioli
  • Jean-Gabriel Ganascia

le 3 octobre 2019 de 15h à 17h

à l’Hôtel de l’Industrie

Où va l'intelligence artificielle ?  3 octobre 2019 - J.G.Ganascia & J.Mattioli 1

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique née en 1956 aux États-Unis. Plus de 63 ans d’existence ! Sans doute, n’était-ce plus la prime jeunesse. Pourtant, de nos jours, on médiatise à l’extrême cette vieille dame et personne ne songe à la mettre à la retraite… Peut-être est-ce là ce qui interroge ? À moins que l’on s’inquiète de la rivalité entre intelligence artificielle et intelligence humaine ou que l’on craigne le chômage et la perte de responsabilité qui résulteraient de la prééminence des machines, ou encore que l’on redoute le coût énergétique associé à leur utilisation.

On se rassurera à bon compte en se disant que, quand bien même un ordinateur nous surpasserait, sa compétence demeure étroite, limitée à un domaine de la connaissance et à une tâche spécifique. Mais, en sommes-nous bien certain ? Déjà des machines qui apprennent en savent plus que nous sur certains sujets. Jusqu’où cela peut-il aller ? Sans compter que l’Homme n’est peut-être que machine. Dans cette éventualité, les machines fabriquées seront-elles en mesure de reproduire cette machine naturelle que nous sommes. Et, qui sait, peut-être acquerront-elles une conscience ? Voire, accueilleront-elles nos propres consciences et ce faisant nous ouvriront-elles les portes de l’immortalité ? Telles sont les questions que des philosophes comme Descartes, Leibniz ou Pascal posent depuis plusieurs centaines d’années et auxquelles les chantres du transhumanisme prétendent apporter une réponse. Les sciences et les technologies modernes permettent-elles vraiment d’en savoir plus aujourd’hui qu’hier et de fonder des arguments solides en faveur des différentes thèses en présence ? Et, quelles responsabilités en découlent ? C’est ce que nous essayerons d’expliquer au cours de cette conférence d’ouverture du cycle sur l’IA, en illustrant notre propos avec des exemples concrets d’applications pratiques et contemporaines de l’IA.

 

En partenariat associatif (ADELI, AFAS, Chercheurs Toujours, MURS et la SEIN), nous souhaitons aider à l’émergence d’une citoyenneté informée des progrès de la science et de l’innovation « en train de se faire ». Cette conférence-débat s’appuie sur deux intervenants qui font autorité dans le domaine de l’Intelligence artificielle, aussi bien dans l’état de l’art de cette nouvelle technologie que dans ses applications :

Juliette MattioliJuliette Mattioli est experte IA à Thales ; elle a fait partie de plusieurs délégations françaises officielles pour l’IA (G 7).

 

 

 

 

Jean-Gabriel GanasciaJean-Gabriel Ganascia, est Professeur à Sorbonne Université, site Pierre et Marie Curie (LIP6), membre de l’Institut universitaire de France, membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche dans les sciences du Numérique d’Allistene) et président du Comité d’éthique du CNRS (Comets).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

https://www.eventbrite.fr/e/billets-meet-up-ia-machine-deep-learning-67026856131

C’est gratuit, mais le nombre de place est limité.

Laisser un commentaire