Date / Heure
Date(s) - 27 Jan 2022
19 h 00 - 20 h 30
Catégories
#complexitéConférence-débat virtuelle le 27 janvier 2022 de 19 h à 20 h 30
Penser complexe n’est plus une fantaisie d’intellectuels, mais une nécessité pour gérer la réalité de nos problèmes personnels et collectifs. À moins de nous contenter de réussites immédiates et de ne pas nous soucier de ce qui arrivera à moyen ou à long terme. Le monde a atteint un niveau de complexité sans précédent, où les évènements positifs ou négatifs résultent d’interactions constantes entre des facteurs et des acteurs. L’actualité démontre que nous ne pouvons comprendre notre situation et agir de façon pertinente que si nous raisonnons de façon systémique et identifions les interactions qui nous concernent le plus pour agir sur les facteurs sur lesquels nous avons prise. C’est le but de la veille prospective stratégique. Ces jeux dynamiques entrainent des bifurcations, un petit changement pouvant déclencher des réactions en chaîne positives ou catastrophiques. Aussi sommes-nous obligés de gérer l’imprévu, à moins d’accepter la répétition de crises comme celle de la Covid. Conséquence positive, chacun peut, au prix d’un investissement réduit, déclencher une réaction positive importante, ce qui donne à chacun du pouvoir et donc de la responsabilité.
Dans les systèmes complexes, les propriétés du tout ne sont pas la somme des propriétés des parties, la valeur produite résulte de la qualité des interactions entre composants ou acteurs d’un système, la solution du tout n’est pas la somme des solutions partielles. D’où des conséquences sur les organisations, les options managériales, les choix stratégiques pertinents ou désastreux. Là encore, ce que nous vivons, crise sanitaire mais aussi transitions numériques souvent ratées, apporte nombre d’illustrations positives et surtout négatives. Les marges de progrès sont considérables et les freins financiers et technologiques ne sont pas les principaux.
Nous pouvons aisément évaluer la capacité de développement à plus ou moins long terme de notre organisation en vérifiant à quel point celle-ci tient compte des propriétés des systèmes complexes.
André-Yves Portnoff est passé de la recherche en métallurgie nucléaire à la prospective et à l’étude des organisations en passant par le journalisme technologique. Il est l’un des pionniers français de l’analyse de la Révolution de l’Immatériel. Conseiller scientifique du groupe Futuribles international, il est professeur invité à la Chaire Edgar Morin de la complexité (ESSEC) et aux Hautes écoles de gestion de Fribourg et Genève ainsi qu’à l’IMSGeneva.
La vidéo de la conférence :
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement.