« Continuous Sprint 0 pour Scrum et Safe, la phase oubliée des méthodes actuelles.» Lundi 13 mai 2019 – Rencontre-débat avec Jean-Pierre Vickoff

Date / Heure
Date(s) - 13 Mai 2019
19 h 00 - 21 h 00

Emplacement
Café de la mairie

Catégories

#Agilité, #ALaUne, #Méthode, #Projet


Le sprint 0

Le « sprint 0 » a pour objectif de formaliser un futur « produit » afin de transmuter les attentes – souvent sommairement exprimées – en une proposition de valeur « centrée client ». D’une durée extrêmement variable, le sprint 0 aboutit à une définition de besoin évaluée et priorisée suffisamment explicite pour permettre un « contrat projet » entre métier et équipe.

Chaînon manquant des approches actuelles, le « Sprint 0 » s’appuie sur plusieurs formes d’intelligence collective d’exploration continue, car implémenter une preuve de concept (POC) ou un minimum viable du produit (MVP) – avant même de comprendre totalement le besoin – devient indispensable et impose le « vite et bien » immédiat. Tout en simplifiant agilement les choses, il sera donc développé – lors d’une exploration permanente – une vision globale intégrant synergie et alignement « Business & Digital ».

Malheureusement, dans la plupart des organisations, le Sprint 0 consiste actuellement, soit à reproduire les documents et les pratiques existantes, soit, à l’inverse, à les abandonner totalement au prétexte d’une agilité mal comprise. Afin de palier ce constat, je vous propose Continuous Sprint 0 et ses « cartouches de connaissances » Agiles.

« Continuous Sprint 0 pour Scrum et Safe, la phase oubliée des méthodes actuelles.» Lundi 13 mai 2019 - Rencontre-débat avec Jean-Pierre Vickoff 1

Jean-Pierre Vickoff

Le conférencier

Expert en méthodologie, Jean-Pierre Vickoff est un pionnier et l’initiateur francophone du courant de pensée qui se qualifiera d’Agile en 2001. Ses travaux actuels couvrent l’agilité en conduite de projet, ingénierie du logiciel, transformation de l’organisation et l’architecture Agile d’entreprise. Après Orange Lab, HSBC, puis Carrefour, depuis 2018 il accompagne de nouveau Orange dans la mise en œuvre de la démarche Agile appliquée à la digitalisation de ses produits et services ».

 

Inscription

L’inscription est obligatoire. C’est gratuit pour les adhérents Premium de l’association, 10 € pour les adéliens, c’est ouvert à tout public pour 15 €.


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Un Commentaire

Laisser un commentaire