Conférence-débat virtuelle “RINA – le réseau Internet du futur ?” le 13 mai 2020 par Louis Pouzin

Date / Heure
Date(s) - 13 Mai 2020
19 h 00 - 20 h 30

Catégories

#Internet du futur, #Réseau, #RINA


RINA – Recursive InterNetwork Architecture

Depuis l’an 2000, des programmes de recherche ont été consacrés aux nouvelles architectures de réseaux pour résoudre les lacunes de l’Internet actuel.

En Europe le projet 4ward, devait créer une architecture de réseaux où l’information est indépendante de son lieu d’hébergement.

RINA est une nouvelle architecture récursive du réseau Internet qui permet d’unifier les télécommunications et l’informatique distribuée.

Elle a été conceptualisée en 2008 par John Day, pionnier de l’Arpanet. Il a repris les travaux initiaux sur le protocole datagramme inventé par l’équipe Cyclades dirigée par Louis Pouzin.

Louis Pouzin

Louis Pouzin

Louis Pouzin, né le 20 avril 1931 à Chantenay Saint Imbert (Nièvre), est un ingénieur polytechnicien et chercheur français en informatique qui s’est forgé une réputation internationale d’expert en communications et réseaux d’ordinateurs.

Durant toute sa carrière professionnelle il conçoit et fabrique des systèmes informatiques, comme le CTSS, le premier grand système de “temps partagé”  au MIT. Avec l’équipe du projet Cyclades qu’il dirige dans le cadre du Plan Calcul il invente en 1973 le datagramme (un paquet de données dans un réseau informatique, récompensé en 2001 par l’Internet Award qui distingue les avancées dans la technologie Internet. Il fait fonctionner le premier réseau français d’ordinateurs et contribue au développement des réseaux à commutation de paquets précurseurs d’Internet.

Louis Pouzin était venu nous voir lors d’une conférence de Benjamin Bayart sur la neutralité du net.

En voici le compte-rendu.

Merci de vous inscrire sur notre site pour avoir accès à la conférence.

Nous avons utilisé l’outil Zoom.

En voici l’enregistrement :


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

4 Commentaires

Laisser un commentaire