“Concevoir les écosystèmes” – mardi 15 juin 2021 – avec Pierre Berger

Date / Heure
Date(s) - 15 Juin 2021
19 h 00 - 20 h 30

Catégories


Concevoir les écosystèmes pour le monde qui vient

Dans les années folles que nous vivons, le terme « écosystème » a des sonorités magiques pour ouvrir de nouveaux espoirs, que ce soit dans le cloud ou dans le « on premise » de nos administrations.

Il y a cinquante ans, c’est le mot  « système » qui nous a fait avancer.  Avec les connotations un peu gauchistes d’un Jean-Louis Le Moigne et bien d’autres. À partir des années 80, le néolibéralisme, de Reagan à Friedman, l’a rangé au tiroir des rêveries, ramenant tous les critères, tous les « KPI » au PIB et à la capitalisation boursière.

D’autres appels se font entendre aujourd’hui, sous la pression des urgences écologiques et sociales. Les critères « extrafinanciers » se font entendre dans les assemblées générales des grandes entreprises, même  quand elles ne se disent pas « à mission ».

Tentons une exploration critique, mais constructive, de ces nouvelles idées et de leur pertinence pour les DSI.

Le conférencier

Pierre Berger

Pierre Berger, ancien Chef de service au Monde Informatique et Président-Fondateur du club de l’Hypermonde, est un passionné d’art, de technique et d’informatique.

Nous avions salué en 1999 la publication de son ouvrage « L’informatique libère l’humain – la relativité digitale ». À l’occasion des 30 ans d’ADELI, en 2008, il nous avait présenté  Roxame, un logiciel de création artistique qu’il avait lui-même développé. En 2015 il était venu, dans le cadre de nos rencontres « Autour d’un verre », commenter l’ouvrage « des tabulatrices aux tablettes », dont il était corédacteur.

 

 


Le texte de Pierre Berger

L’enregistrement vidéo de la rencontre :



Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire