“Centrer le Web sur ses utilisateurs avec Solid” par Nicolas Seydoux le 15/03/2021

Date / Heure
Date(s) - 15 Mar 2021
19 h 00 - 20 h 30

Catégories

#Web


SOLID

Nicolas Seydoux

La conférence-débat était animée par Nicolas Seydoux via l’outil Zoom.

Si la question de qui possède les données vous concernant sur le Web est épineuse, la question de qui les contrôle l’est beaucoup moins, car sa réponse se résume en : ce n’est pas vous.

Qu’il s’agisse de votre historique d’achats en ligne, de votre liste de contacts sur les réseaux sociaux, ou de vos (trop) nombreux profils utilisateurs, les données sont toujours liées aux services. Or, des données enfermées dans un service ne sont pas réutilisables dans un autre contexte. Qui ne voudrait pas avoir un unique profil utilisateur universel, un endroit unique où gérer ses contacts, et d’avoir la capacité de choisir avec qui ces données sont partagées ? L’avantage est d’ailleurs à double sens : plutôt que de devoir faire remplir des formulaires qu’il a déjà remplis 1000 fois pour d’autres services, quelle application ne voudrait pas d’un utilisateur qui arrive avec son profil déjà construit ? Sans compter que si le stockage des données utilisateurs n’est pas du ressort de l’application elle-même, la conformité au RGPD (pour ne citer que lui) est grandement simplifiée.

C’est à partir de tous ces constats sur l’état du Web que Solid a été proposé par Tim Berners-Lee, inventeur du Web, comme approche fondée sur les standards existants ayant fait du Web l’outil formidable qu’il est aujourd’hui, en rajoutant une séparation entre données et applications pour remettre l’utilisateur au cœur du Web.

Dr. Nicolas Ayral Seydoux est développeur pour Inrupt, start-up fondée par Tim Berners-Lee pour contribuer à l’écosystème Solid. Après une thèse sur la gestion des données dans l’Internet des Objets entre le LAAS/CNRS et l’IRIT, il rejoint Inrupt en 2019 pour participer à l’équipe SDK, et fabriquer des outils qui visent à rendre accessible le développement d’applications Solid au plus grand nombre.



L’enregistrement de la rencontre

 

 


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Print Friendly, PDF & Email