ADELI fête ses 45 ans le samedi 7 octobre 2023 de 14h30 à 21h30

Date / Heure
Date(s) - 07 Oct 2023
14 h 30 - 21 h 30

Emplacement
Marins d'eau douce

Catégories


45 ans, c’est l’âge de la maturité. Cela se fête. C’est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver pour une soirée en deux temps composée d’une ballade ludique suivie d’une conférence débat sur un thème d’actualité, l’IA générative, dont ChatGPT n’est qu’un exemple très médiatisé.

Le programme

  • 14 h 30 – Accueil Marin d’eau douce – en face du 37 quai de la Seine, Paris 19ᵉ, entre les cinémas MK2 et la passerelle de Flandre
  • 15 h-17 h – Promenade de deux heures en petits bateaux Marin d’eau douce, au départ du Bassin de la Villette, puis sur le canal de l’Ourcq
  • 18 h-20 h – Conférence-débat – IA générative – par Kamel Smaïli – à La belle Rotonde – 6-8, Place de la Bataille de Stalingrad 75019 Paris
  • 20 h-21 h 30 – Cocktail dînatoire aux saveurs corses

Ceux qui n’auraient pas le pied marin et ne souhaiteraient pas profiter de la promenade sur le canal de l’Ourcq en petit bateau seront accueillis à partir de 18 h à la belle Rotonde.

Ouvert à tous sur Inscription obligatoire – C’est 10 € pour les Adéliens Premium, 30 € pour les autres.
L’inscription se fait sur Helloasso.

La conférence débat sur l’IA générative

Kamel Smaili

ADELI reçoit le Pr Kamel Smaïli du Loria (Université de Lorraine)

Dans cette conférence, Kamel Smaïli  répondra à toutes les questions que vous vous posez sur ChatGpt et ses nombreux avatars qui permettent à chacun d’entre nous, comme par magie, de produire textes, images et vidéos. Il nous expliquera ce qu’est l’IA générative, cette branche de l’IA qui génère des contenus à la demande, ce que l’on peut en attendre, comment elle pourrait évoluer dans les années prochaines et quelles précautions il est raisonnable de prendre pour l’utiliser.

Biographie

Depuis 2002, K. Smaïli occupe le poste de professeur des universités à l’université de Lorraine. Il est spécialiste dans le domaine du traitement automatique des langues, avec plus de 150 articles scientifiques publiés. En plus de ses travaux académiques, il est également auteur de romans, dont l’un aborde le thème de l’intelligence artificielle, ainsi que de deux essais socio-politiques.

En 2014, K. Smaïli a fondé l’équipe de recherche SMarT (Speech Modelisation ad Text) au laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, qui se concentre sur la modélisation de la parole et du texte. Il a supervisé 18 thèses et habilitations à diriger la recherche, et a été membre de 80 jurys de thèse en Europe, en Inde et au Maghreb.

Jusqu’en 2022, il a également occupé le poste de responsable d’un laboratoire associé au CNRS, le LIA DataNet. Les recherches de K. Smaïli se situent principalement dans le domaine du traitement automatique des langues, avec des applications telles que la traduction, la reconnaissance automatique de la parole et le traitement des langues peu dotées. Pour aborder ces sujets, il utilise des techniques d’intelligence artificielle.

L’enregistrement de la conférence

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page