Date / Heure
Date(s) - 12 Jan 2015
18 h 00 - 20 h 00
Emplacement
Café Grévin
Catégories
#AG, #SécuritéL’Assemblée Générale 2014 d’ADELI s’est tenue le lundi 12 janvier 2015 au Café Grévin.
Après l’accueil, organisé à partir de 17h30, la présentation du bilan de l’année 2014 a été suivie par l’élection du comité 2015, et s’est terminée par un débat autour des perspectives de l’association.
Comment intégrer les différents aspects de la sécurité ? Conférence de Gilles Trouessin
A 19h30, l’assemblée générale a été suivie d’une conférence intitulée “Comment intégrer Sécurité-immunité / Sécurité-innocuité / Sécurité-intimité “, animée par Gilles Trouessin.
Montrant les distinctions fondamentales entre la Sécurité-Immunité (ou “Security”), la Sécurité-Innocuité (ou “Safety”) et la Sécurité-Intimité (ou “Secrecy” au sens de la “Privacy”), Gilles Trouessin a présenté les consonances et dissonances de celles qui pourraient être vues comme les trois facettes modernes de la Sûreté d’Usage des Systèmes Informationnels.

Gilles Trouessin
Il a présenté non pas un modèle, encore moins une modélisation, mais une démarche cognitive reprenant ce nouveau paradigme de la “3-Sécurité” afin d’apporter une approche nouvelle à la relation systèmes-usages, issue de la définition originelle de la Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Informatiques : “qui permet aux utilisateurs d’un système dit ‘sûr de fonctionnement’ de placer une confiance justifiée dans le service délivré par celui-ci à ceux-là”.
La soirée s’est terminée par un cocktail dînatoire.
Un exemplaire de la Lettre d’ADELI n°98, sur le thème de l’économie collaborative et associative, a été remis à chaque participant.
Le compte rendu de la conférence a été publié dans la Lettre 100 page 10 :
La soirée s’est terminée par un cocktail dînatoire.