De Twitter à Mastodon – crise dans les réseaux sociaux

De Twitter à Mastodon

Désenchantement

Le rachat mouvementé de Twitter par Elon Musk marque une étape dans un long processus de désenchantement.

Nous aimions ce réseau malgré toutes les critiques dont il faisait l’objet. Nous y circulions comme dans une ville, en évitant les quartiers trop mal famés, tout en jetant quand même de temps en temps un regard curieux sur des lieux que nous désapprouvions. Et c’est vrai que Twitter constituait (et constitue encore) un outil formidable de veille et d’information… Les messages courts permettent de s’y orienter et de circuler rapidement, en évitant les blablas lourdingues. Et c’est là tout l’intérêt du microblogging qui évite de s’abonner à 36 newsletters, en nous fournissant rapidement les liens vers des articles traitant des sujets qui nous intéressent.

L’opération de rachat par Musk a créé le malaise en ravivant les critiques anciennes :

  • Le réseau est une propriété privée de ses actionnaires qui ont tout pouvoir pour en définir les règles.
  • Publicité payante et influenceurs l’ont transformé en une gigantesque place de marché.
  • Harcèlement et fake news y sont monnaie courante, sans que les législations applicables y soient réellement appliquées.
  • Citons enfin la manipulation sournoise des informations présentées par un algorithme sélectionnant les tweets « les plus populaires ».

Les annonces de Twitter se sont multipliées depuis son rachat : réouverture des comptes fermés, suppression de la régulation, création d’option payantes. Le licenciement de la quasi-moitié du personnel, dont celui des équipes d’accessibilité. Rester ou partir ? Abandonner le terrain aux complotistes ou maintenir la diffusion responsable d’informations vérifiées ? L’envie d’un réseau social sans publicité ni influenceurs, sans algorithme manipulateur, sans harcèlement ni fake news, a resurgi, avec la nostalgie de l’Internet des débuts, celui du partage libre de la connaissance.

Réappropriation des réseaux sociaux

À la suite du rachat de Twitter par Elon Musk, une vague de migration s’est ainsi déclenchée de Twitter vers Mastodon, relayée par les médias, sans trop d’explications.

Sur le Monde : le réseau social Mastodon un Twitter plus proche de l’esprit originel

Mastodon c’est quoi ?

Logo MastodonMastodon n’est pas le concurrent de Twitter. Et d’abord, Mastodon n’est pas un réseau social. Mastodon c’est juste un logiciel open source qui permet de faire fonctionner un réseau social sur un serveur. Il n’y a pas un Mastodon, mais plusieurs instances Mastodon, hébergeant chacune un miniréseau de microblogging.

Chaque instance Mastodon peut communiquer avec les autres et l’ensemble des instances Mastodon constitue ainsi un réseau global dont l’administration est répartie. On parle ainsi de réseaux fédérés, chaque utilisateur pouvant envoyer un message d’un réseau à l’autre.

La meilleure comparaison pour faire comprendre le fonctionnement de Mastodon est celle de la messagerie. Votre adresse e-mail, gérée sur n’importe quel serveur de messagerie, vous permet de recevoir et d’envoyer des emails à toute personne détenant une adresse email, que ce soit sur fmail.com ou mandarine.fr… Ce qui permet aux différentes messageries de communiquer, c’est l’utilisation de protocoles standardisés, tels smtp pour l’envoi de messages, pop et IMAP pour leur réception.

Mastodon fonctionne de la même façon, via des échanges entre boites d’envoi et boites de réception, sur la base du standard ouvert ActivityPub.

Le Fediverse

Logo FediverseMastodon n’est qu’un des réseaux fédérés d’un ensemble plus large : le Fediverse, construit autour de logiciels libres, qui rassemble une large fédération de serveurs formant un réseau social.

Le Fediverse est un ensemble de serveurs fédérés utilisés pour la publication sur le web (réseaux sociaux, microblogging, macroblogging et plus généralement les sites web) et l’hébergement de fichiers.

Sur différents serveurs (instances), les utilisateurs peuvent créer ce qu’on appelle des entités. Ces entités sont capables de communiquer au-delà des limites des instances parce que les logiciels fonctionnant sur les serveurs supportent un ou plusieurs protocoles de communication qui suivent un standard ouvert. Une entité du Fediverse peut ainsi échanger des messages privés ou d’autres données avec d’autres entités ou suivre les messages d’autres identités.

À côté de Mastodon qui permet de mettre en place un réseau de microblogging, on trouve dans le Fediverse d’autres types de services spécialisés sur divers types de contenus :

  • Peertube et Funkhwhale pour les contenus de vidéo et audiostreaming
  • Pixelfed pour le partage d’images
  • Lemmy pour le partage de liens…

La liste est longue.

Protocoles Fediverse

 

Quel avenir pour Mastodon et les réseaux fédérés ?

En créant deux plateformes de réseaux sociaux, EU Voice et EU Video, installées sur Mastodon et PeerTube, l’Union européenne donne l’exemple. L’objectif affiché est clair : il s’agit de « favoriser l’indépendance de l’Europe ».

Les entreprises et le grand public suivront-ils ce mouvement ? Côté geek, pas de doute… Pour les autres, tout dépendra des avantages comparés des différentes solutions : le prix d’abord, car payer pour Twitter ça passera mal, mais aussi l’accessibilité, la sécurité, l’éthique et la bienveillance.

ADELI s’est, bien évidemment, créé un compte que vous trouverez à l’adresse : @adeli_it@mastodon.iriseden.eu

@adeli_it@mastodon.iriseden.eu

 

Ressources complémentaires

Sur les réseaux sociaux

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Technologie.

Présidente d'honneur d'ADELI
Membre du comité
Responsable du GT Métiers