L’entreprise numérique de 2020… imaginée en 2014

L’entreprise numérique de 2020… imaginée en 2014 1

Tout pronostic est un pari risqué ; nous le constatons en comparant, a posteriori, les réalités actuelles aux prévisions ébauchées quelques années auparavant.

  • Notre article retour vers une anticipation confrontait l’actualité de 2001 au film « L’odyssée de l’espace » tourné une trentaine d’années auparavant par Stanley Kubrick (décédé en 1999).
    Nous observions que l’on était bien en retard sur la fiction pour la conquête spatiale alors que l’on avait progressé beaucoup plus vite dans les développements informatiques.
  • En 2022, nous ne manquerons pas notre rendez-vous avec la macabre fiction de Soleil vert, film de Richard Fleischer tourné en 1972.

Aujourd’hui, nous nous contenterons de comparer les perspectives imaginées par des étudiants de 2014 aux réalités de 2020 – soit une modeste projection à 6 ans.

Lire la suite

Coronavirus

COVID-19 – l’État entre « gestion de l’épidémie » et « gestion de l’économie »

Introduction

covid-19

Depuis le début de 2020, en France comme dans la plupart des pays du monde, sévit la pandémie du coronavirus, la « COVID-19 », longue et inédite, aux conséquences multiples sur la vie sociale et économique.

De mi-mars à mi-mai, la quasi-totalité de la population a été « confinée » à la maison. En juillet et août 2020, le coronavirus a continué à circuler en France. De plus, avec l’accroissement à l’été des tests de dépistage pour le grand public, ainsi que la liberté de déplacement retrouvée des Français et des touristes étrangers, on a constaté un relatif redémarrage du nombre des infections (entre 3 000 et 9 000 par jour début septembre).

Un exemple de simultanéité de redémarrage de la vie économique et de la reprise de l’épidémie est la situation du centre-ville de Marseille, fin août 2020. Malgré un afflux de visiteurs français et étrangers et la réouverture de lieux publics tels que cafés, restaurants, hôtels, comme partout ailleurs en France, on a constaté un port du masque de protection contre la COVID-19 insuffisant dans la population, ainsi qu’un fort taux de nouvelles infections.

Ceci a conduit le Préfet des Bouches-du-Rhône à prendre divers arrêtés : 1/ sanctions pour l’absence de port du masque, 2/ cessation, de 23 heures à 6 heures du matin, des activités des commerces cités plus haut. De nombreux responsables de ces Sociétés, ayant déjà subi des pertes d’exploitation conséquentes pendant les deux mois du confinement, ont publiquement déploré un nouveau manque à gagner.

Cet exemple illustre le type d’arbitrage auquel doivent faire face les autorités de l’État : comment concilier la prévention de la maladie et le déroulement des affaires, fondement de la vie sociale ?

Un autre aspect, cette fois plus rassurant sur le plan économique, de l’épidémie, sera évoqué dans cet article. Il s’agit de la banalisation des nouvelles technologies, en particulier appliquées au télétravail depuis le domicile, dans certaines conditions. L’activité des GAFAM pendant les premiers mois de la COVID sera aussi évoquée. Le système de l’enseignement scolaire en ligne, assez voisin sur le principe et également pratiqué pendant le confinement, ne sera pas traité ici.Lire la suite

Coronavirus

Histoire de Coco le petit virus – juin 2020

Il était une fois un petit virus nommé Coco. Cette histoire est celle d’une pandémie mondiale en cours, en juin 2020 dont on ne connaît pas encore la durée ni toutes les conséquences. Le petit nom du virus m’a été inspiré par Lisa, ma nièce, qui a créé un livre d’enfant sur Coco le virus, avec son enseignante à Paris dans le 5ᵉ arrondissement durant le confinement.Lire la suite

Coronavirus… la crise éducative à venir …

crise éducative

photo Martine Otter

De cette pandémie du Coronavirus qui déferle sur le monde, on n’en voit pas la fin. Toutes les conséquences sont devant nous : crise sanitaire, suivie d’une crise économique sans précédent, mais aussi une crise éducative à venir dont on ne mesure pas encore tous les retentissements. C’est à un blackout complet de la planète auquel on a assisté, impuissant. Dans la balance, les États ont choisi la santé contre l’économie, c’est une première mondiale dans l’histoire des sociétés et de l’humanité. Les écoles, entre autres, ont ainsi été fermées, on ne peut pas dire que la réouverture annoncée ait débouché sur un réel redémarrage du système éducatif. Nous faisons face à un sérieux problème.Lire la suite

Confinement et résilience 2

Confinement et résilience

Au premier semestre 2020, la pandémie du COVID-19 (Corona Virus Disease 2019) a divulgué deux mots, jusqu’alors peu fréquents dans nos conversations : confinement et résilience.
À tel point que la Lettre d’ADELI en fait le thème de ce numéro 120 de l’été 2020.Lire la suite

coronavirus

La maladie COVID-19 en France.. entraine dans les médias des infos douteuses, voire des infox !

Covid-19 et Infox

Depuis février-mars 2020,  après la Chine, l’Iran, l’Italie et les États-Unis, la France a été atteinte par la pandémie mondiale du Coronavirus, la maladie « Covid-19 », ou « Covid ». On a dénombré en mai 2020, environ 40 000 cas positifs avérés et près de 28 000 décès, à la fois dans les services hospitaliers et dans les Établissements d’Hospitalisation des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).Lire la suite

La propriété intellectuelle à l’ère du numérique : Pascal Rogard 3

La propriété intellectuelle à l’ère du numérique : Pascal Rogard

Compte rendu de la rencontre avec Pascal Rogard du 12 novembre 2019

par Jean Pelletier

Propriété intellectuelle : un peu d’histoire

Pascal Rogard

Pascal Rogard

La SACD a été créée le 3 juillet 1777 par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, un grand auteur, mais aussi un homme d’affaires et politique très habile. Il savait un peu tout faire. Il existe un très beau livre d’Érik Orsenna sur Beaumarchais et une série de podcasts sur France Inter qui racontent la vie de Beaumarchais.Lire la suite

La mainmise des grands groupes d'Internet sur l'IA représente un réel danger 4

La mainmise des grands groupes d’Internet sur l’IA représente un réel danger

Progrès social et intelligence artificielle

Excellente tribune libre dans le journal Le Monde du 15 novembre de Hughes Bersini, chercheur en informatique qui y affirme : “Il est difficile de voir un progrès social dans l’intelligence artificielle”.

L’auteur met en garde contre la montée en puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dans le secteur de l’IA et du regard porté par les “plus dangereux gouvernants de la planète” sur les possibilités offertes par l’ensemble des recherches menées. il dit très explicitement  que “la principale exploitation des algorithmes d’apprentissage et de prédiction consiste à maximiser les profits, à emprisonner les internautes dans un formatage cognitif, à privatiser nos biens publics et à provoquer une épidémie de narcissisme chez les jeunes”.Lire la suite

Les «GAFAM» vont-ils devenir les maîtres du monde ? 5

Les «GAFAM» vont-ils devenir les maîtres du monde ?

Les multinationales du Web, couramment appelées « GAFAM » (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), regroupent une part croissante des opérations des internautes. De plus, certaines sociétés se sont lancées dans des programmes de recherche-développement dans des domaines sophistiqués du futur tels que : Intelligence Artificielle, voiture autonome, études sur l’accroissement de la longévité humaine, médecine et chirurgie numérique, domotique…Lire la suite