enfer numérique

L’enfer numérique

L’ouvrage

Ma lecture de l’ouvrage de Guillaume Pitron « L’enfer numérique – Voyage au bout d’un like » – Éditions LLL  (Les Liens qui Libèrent) septembre 2021 – a été complétée par la consultation de quelques récentes vidéos postées sur YouTube.Lire la suite

Cybersécurité et souveraineté numérique 1

Cybersécurité et souveraineté numérique

Cybersécurité

Le préfixe cyber, issu du grec  Κubερνêτικê (gouvernail), sert à former de très nombreux mots relatifs à l’utilisation du réseau Internet. Son étymologie n’a toutefois pas grand rapport avec l’informatique ou le numérique et évoque plutôt l’idée de gouvernance.Lire la suite

Cybersécurité dans les États et les économies 2

Cybersécurité dans les États et les économies

Quelques définitions de la cybersécurité

En grec, « cyber » signifie textuellement « gouvernail ». Ce préfixe, appliqué au monde numérique, est en soi paradoxal : on parle de « cyberespace » (qui désigne, d’une manière générale, un ensemble de données, réseaux et utilisateurs ; et même, de cybercafé (bar ou café proposant, à titre onéreux, des connexions à Internet).Lire la suite

antenne 5G

5G : ce que j’ai retenu d’une visioconférence

Organisée par CentraleSupélec Numérique, le 26 janvier 2022, animée par Julien Escribe, cette visioconférence a enchaîné deux exposés complémentaires :

  • François Vincent, Directeur de l’Ingénierie accès mobile de l’opérateur SFR ;
  • Viktor Arvidsson, Directeur des relations gouvernementales et industrielles, de l’innovation et de la stratégie du constructeur de télécommunications ERICSSON.

À la suite des exposés et de la séance de questions réponses, chaque participant a résumé, en un mot, sa perception de la 5G.

Lire la suite

Bruno Bachimont

Conférence-débat de Bruno Bachimont : les trois complexités du monde contemporain

Les trois complexités du monde contemporain : comment les aborder

Le 14 octobre 2021, à l’initiative d’Yves Keraron, ADELI – explorateurs des espaces numériques – a invité Bruno Bachimont à animer une conférence-débat pour partager ses réflexions récentes sur la complexité.

Vous en trouverez ci-après le résumé rédigé par Isabelle Tanguy.Lire la suite

Transformation

Transformation numérique… ou transformation du numérique

Transformation numérique ?

Drôle d’expression. Quelques définitions glanées sur le net :

La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.
Journal du Community manager

La transformation numérique, appelée aussi transformation digitale ou e-transformation, est le phénomène de mutation lié à l’essor du numérique et d’Internet.
Wikipedia

La transformation numérique est une opportunité axée sur l’innovation, qui aide les entreprises à créer de nouveaux modèles et processus commerciaux, et les oblige à réinventer les fonctions commerciales dans un environnement en mutation rapide.
Storyshaper

La transformation numérique n’implique pas seulement une numérisation des outils au sein de l’entreprise, mais une refonte stratégique pour s’adapter aux nouveaux usages des clients et des partenaires.
Partitio

Lire la suite

Drapeaux payx

Retour sur le CES 2020 de Las Vegas

Retour sur le CES 2020 de Las Vegas 3Le CES de Las Vegas c’est le salon de la démesure avec ses 2,5 millions de mètres carrés, ses 4 000 exposants, ses 175 000 visiteurs et son débordement de technologies futuristes, certaines marquantes et annonciatrices de révolutions futures d’autres, plus futiles, frôlant le gadget inutile. Cette édition marque nettement le pas avec moins d’exposants et moins de surfaces et surtout la quasi-absence de la Chine.Lire la suite